PolitiqueUne

Dans le cadre de leurs 2èmes Assises : Aziz Akhannouch encourage les ingénieurs du RNI à s’engager en politique

© D.R

Cet événement a constitué, selon le président du RNI, une occasion pour mettre l’accent sur le rôle de l’ingénieur dans l’accompagnement des transformations profondes que connaît le Maroc.

Dynamisation : Cet événement visait à mettre la lumière sur la contribution des ingénieurs dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et les plans nationaux dans tous les secteurs vitaux, tout en cherchant à favoriser l’ouverture du RNI sur les compétences.

Considéré comme le cœur battant du parti de la colombe, l’ingénieur marocain est l’un des piliers fondamentaux de la transformation développementale ainsi que de l’accélération du rythme du progrès et du développement durable. C’est ce qu’a fait savoir Aziz Akhannouch, président du RNI, lors des deuxièmes Assises des ingénieurs RNIstes tenues, samedi 29 juin, sous le thème «L’ingénieur au cœur des transformations sociales et économiques». Initié par le corps des ingénieurs du RNI, cet événement a constitué une occasion pour mettre l’accent sur «le rôle de l’ingénieur dans l’accompagnement des transformations profondes que connaît le Maroc», a-t-il dit, tout en tenant à rappeler la contribution de l’ingénieur marocain aux grands chantiers réalisés par le Royaume dans des secteurs vitaux tels que les énergies renouvelables, la digitalisation, le transport et l’industrie. Comme pour leur première édition, ces deuxièmes Assises visaient à consolider la culture des organisations professionnelles parallèles aux autres instances du RNI, tout en favorisant l’ouverture du parti sur les compétences au Maroc.

Elles cherchaient également à montrer «la contribution des ingénieurs dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et les plans nationaux dans tous les secteurs vitaux, s’y ajoute son rôle fondamental dans la gestion des affaires publiques locales et l’élaboration des politiques locales plus adéquates aux attentes de la société», a expliqué M. Akhannouch.
En se basant sur sa longue expérience d’homme politique, ayant débuté comme conseiller dans la commune de Tafraout, le président du RNI a encouragé les ingénieurs RNIstes à s’engager en politique et à renforcer leur présence dans les instances élues. Ce qui leur permet, selon M. Akhannouch, de contribuer à la dynamisation de la croissance économique et la mise en œuvre de projets avec un impact positif sur la société. «Les ingénieurs ont été les premiers à avoir réalisé une transformation organisationnelle exemplaire et efficace du RNI», a-t-il dit, faisant remarquer que les ingénieurs ont été de même les premiers à avoir élaboré pour le parti une vision pratique pour «la gestion des affaires de la société de manière horizontale et verticale».

Ces Assises, qui se sont distinguées par la présence des dirigeants du parti et des représentants du Parti populaire européen (PPE) et du Parti communiste chinois (PCC) ainsi que d’un nombre important d’élus et de militants RNIstes, ont constitué une occasion pour les participants de débattre du rôle de l’ingénieur dans l’accompagnement des grandes réalisations que connaît le Maroc. Il intervient à travers «sa contribution à l’instauration des bases de la souveraineté nationale dans des domaines vitaux», a expliqué Ahmed Bouari, président du corps des ingénieurs du RNI, tout en tenant à saluer les ingénieurs pour leurs efforts dans la promotion de la croissance économique au Maroc. Même son de cloche pour Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui a salué le rôle des ingénieurs dans la réalisation de grands chantiers au Maroc, en particulier le secteur agricole.

Il a tenu à rappeler que ces Assises étaient l’occasion pour débattre des possibilités du renforcement de leur rôle dans la réalisation d’un développement intégré, la promotion de la convergence des programmes et des projets et leur mise en œuvre aux niveaux national et local.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Menace sur les transferts des MRE de France

Politique. L’extrême droite en France compte recourir à des moyens extrêmes pour...

SportsUne

Fouzi Lekjaa plaide à Féspour une coordination horizontale pour une préparation réussie du Mondial 2030

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fouzi Lekjaa,...

EconomieUne

Aux FCI Business Awards 2024 : BMCI Factoring obtient le prix du Meilleur Factor pour la région Afrique et Moyen-Orient

BMCI Factoring décroche le prix du Meilleur Factor pour la région Afrique...

SociétéUne

Bonnes pratiques officinales : De nouvelles règles

Le ministère de la santé et de la protection sociale fixe de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux