De nouveaux consulats ouvrent à Laâyoune et Dakhla : Le Burundi et Djibouti inaugurent des représentations diplomatiques

De nouveaux consulats ouvrent  à Laâyoune et Dakhla : Le Burundi et Djibouti inaugurent des représentations diplomatiques

L’ouverture du consulat général à Dakhla illustre l’engagement de Djibouti à renforcer ses liens de fraternité et d’amitié avec son allié historique, le Royaume du Maroc.

La série des inaugurations des représentations diplomatiques dans le Sahara marocain se poursuit. Après l’Union des Comores en décembre, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République Centrafricaine en janvier, ainsi que celle de la Côte d’Ivoire en février, c’est au tour de Djibouti et du Burundi. Dans ce sens, la République du Burundi a inauguré vendredi un consulat général à Laâyoune. Il s’agit là de la sixième représentation diplomatique ouverte dans la capitale du Sahara marocain en moins de trois mois.

La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue burundais Ezechiel Nibigira. Ce dernier a expliqué que l’ouverture d’un consulat général de la République du Burundi à Laâyoune témoigne de l’«attachement» et de la «fidélité» de ce pays aux principes de la fraternité africaine et de la légalité internationale. L’inauguration de cette représentation diplomatique «est une expression du renforcement de notre coopération qui attache une grande importance au bon voisinage, au respect de la souveraineté nationale et à la non immixtion dans les affaires intérieures des Etats», a souligné M. Nibigira lors d’un point-presse conjoint avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Un peu plus au Sud, à Dakhla, la République de Djibouti a ouvert également un consulat général. La cérémonie d’inauguration de ce consulat a été présidée par Nasser Bourita et l’ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc, Ibrahim Bileh Doualeh. Il s’agit de la 3ème représentation consulaire inaugurée à Dakhla, après le consulat général de Gambie, ouvert le 7 janvier dernier, et le consulat général de la Guinée, qui a commencé à offrir ses services le 17 du même mois. Selon l’ambassadeur de la République de Djibouti, Ibrahim Bileh Doualeh, la volonté d’ouvrir un consulat général de Djibouti au Sahara marocain souligne encore une fois l’attachement de Djibouti au respect de l’intégrité territoriale du Maroc, assurant que cette action politique entre dans la droite ligne de la volonté de Djibouti d’affirmer l’intégrité territoriale du Royaume frère du Maroc. L’ouverture du consulat général à Dakhla illustre l’engagement de Djibouti à renforcer ses liens de fraternité et d’amitié avec son allié historique, le Royaume du Maroc, a-t-il noté, lors de ce point de presse tenu à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique.

A noter par ailleurs que la ville de Laâyoune avait accueilli, jeudi et vendredi derniers, le 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique (EIP) sous le signe de la consolidation des liens de coopération, de la mise en œuvre des engagements pris dans ce sens, de l’unification des voix et de la promotion de la prospérité partagée. Un événement qui a connu l’adoption de la «Déclaration de Laâyoune». «Réaffirmant notre attachement commun aux principes de l’égalité souveraine, de l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats, nous affirmons solennellement que la région du Sahara est une partie intégrale du territoire marocain», ont souligné les chefs de délégations des pays participant à cet événement diplomatique de haut niveau. Ils ont considéré que l’initiative marocaine d’autonomie est «la seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain». Enfin, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés à cette occasion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *