Politique

Des cours particuliers pour les députés

© D.R

Les parlementaires suivent des cours intensifs dans la politique fiscale, l’élaboration du budget et la gouvernance. Ces trois thèmes sont, en effet, au centre d’un atelier organisé par la Chambre des représentants en coopération avec la Banque mondiale. L’atelier qui a démarré hier doit clôturer ses travaux aujourd’hui.

Au cours de cet événement, les députés ont suivi les explications de deux experts internationaux dans le domaine de la gouvernance financière. Il s’agit de Frank Mordacq, un conseiller auprès de la banque mondiale ayant assumé plusieurs postes de responsabilité et de contrôle, notamment au ministère du budget en France où il a été tour à tour contrôleur budgétaire, comptable ministériel puis directeur général de la Direction générale de la modernisation de l’État.

Mordacq a également joué un rôle dans la mise en place en France de la loi organique relative aux lois de finances. La deuxième journée de l’atelier a été, quant à elle, animée par l’expert libanais Mounir Rached. Titulaire d’un doctorat dans les politiques monétaires de l’université d’Arizona, il occupe depuis 2012 un poste de conseiller auprès du ministère des finances libanais.

Il a été question au cours des travaux de cet atelier de plusieurs thématiques en rapport avec l’élaboration des lois de finances, la réforme fiscale et la gouvernance. Il semble ainsi que les parlementaires marocains veulent renforcer leurs acquis dans ce domaine. D’ailleurs, le parlement avait accueilli quelques jours seulement auparavant une manifestation similaire. Les députés avaient, en effet, suivi la présentation d’un guide relatif à l’évaluation de l’efficience financière des dépenses gouvernementales par Ian Rogers, expert au Bureau national d’audit au Royaume-Uni.

Le guide en question exploite l’expérience des commissions des finances parlementaires de plusieurs pays. Pour rappel, cet atelier a été organisé avec le soutien de la Fondation Westminster pour la démocratie qui accompagne la Chambre des représentants dans le renforcement de son rôle de contrôle financier.

Related Articles

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

PolitiqueUne

Pour une plus grande ouverture des élites académiques à l’action politique

Un colloque scientifique a été organisé par les enseignants universitaires Rnistes de...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux