Politique

Driss Sentissi : «Je me porte candidat pour achever le travail que j’ai commencé»

© D.R


ALM: Comment évaluez-vous cette première expérience du système de l’unité de la ville ?
Driss Sentissi : Le système de l’unité de la ville est une excellente méthode de gestion. Avant 2002, nos villes étaient divisées en plusieurs communes et travaillaient chacune en fonction d’un certain nombre de critères matériels et financiers. Donc la qualité n’y était pas. Aujourd’hui nous avons une stratégie claire et une vision globale pour nos villes. Auparavant c’était, par exemple, une municipalité pour toute Casablanca.
Le nouveau système c’est une mairie avec plusieurs arrondissements. Actuellement, on est devant un seul interlocuteur et non pas plusieurs. Certes, ce système en est à sa première expérience. La pratique a révélé la nécessité de certains amendements à la charte communale, chose qui a été faite. Le nouveau système permet aux arrondissements de s’occuper désormais de la politique de proximité et d’accomplir leurs missions sociales, sportives et culturelles, entre autres.

Quel bilan faites-vous de votre gestion de la ville de Salé ? 
Il est un peu difficile de dresser maintenant un bilan global, mais je dirais que notre bilan est très positif vu les projets qui ont été réalisés. Nous avons réalisé des projets très importants relatifs à la mise à niveau de la ville de Salé. En 2005, nous avons signé plusieurs conventions. Malheureusement, pour des raisons d’ordre technique nous n’avons entamé leur mise en œuvre qu’en mars 2006. Mais maintenant nous sommes très en avance. Les projets réalisés en matière d’éclairage public sont évalués à l’installation de 12.000 appareils électriques, 380 km de voirie et 72.000 m2 d’espaces verts en cours de réalisation. Le programme de mise à niveau a ainsi engagé une enveloppe globale d’un 1,5 milliard de DH, financée à hauteur de 850 millions DH par la commune, 250 millions DH par le ministère de l’Intérieur et 400 millions DH par des partenaires publics et privés. Nous avons ainsi abouti à la réalisation de 70% des projets. En plus le projet de réaménagement de la vallée de Bouregrag est un important levier pour le développement de la ville.
 
Certains diraient que ces projets n’ont été réalisés qu’à la fin de votre mandat et que rien n’a été fait au départ. Que répondez-vous à cela ? 
Je réponds que oui, rien n’a été fait au départ car, tout simplement, je n’avais pas ces fonds au début de mon mandat. La réalisation des projets nécessite la mobilisation de fonds énormes. Sur le plan économique, il faut dire que j’ai hérité d’un passif qui nécessitait un travail. Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que tous les fonctionnaires de la ville ont obtenu leurs droits et que nous ne devons plus un sou. La preuve de ces constats c’est que notre ville a été auditée par Fitch Ratings, un organisme international qui audite au profit de la Banque mondiale. Résultat de cette opération, c’est que nous avons été classé «BB+» à l’échelle nationale, c’est-à-dire au même pied d’égalité que la société Attijariwafa bank. Ce qui veut dire que nos finances sont en parfaite santé.

Quels sont à votre avis les enjeux qui se pose à la gestion de l’action communale ? 
Je pense que le principal enjeu de la gestion de l’action communale est de pouvoir réaliser aux citoyens ce dont ils ont besoin. Pour cela il faudra choisir parmi les candidats aux élections du 12 juin ceux qui sont digne de ce nom. Des candidats qui ont de l’expérience et qui ont une vision stratégique claire. Il faudra également avoir une administration locale compétente et efficace et des ressources humaines qualifiées pour assurer une bonne gestion de l’action communale.

Allez-vous vous porter candidat aux élections du 12 juin ? 
Bien évidemment, je me porte candidat aux élections pour achever le travail que j’ai commencé. Notre objectif est d’inscrire notre action dans la continuité et nous essayons d’achever ce que nous avons commencé. Dans quelques jours, nous allons  présenter nos listes. Nous allons présenter également nos bilans et nos candidats. Nos listes accordent une place très importante aux femmes et aux jeunes.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...