Élections : 2020 l’année des préparatifs

Élections : 2020 l’année des préparatifs

Le ministère de l’intérieur a tenu des consultations avec les partis politiques

L’année 2020 a été marquée par le lancement des préparatifs pour les élections. Dans ce sens, le ministère de l’intérieur a tenu des consultations avec les partis politiques. En juillet 2020, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, avait tenu, à Rabat, en compagnie du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutayeb, une réunion avec les secrétaires généraux et présidents des partis politiques représentés au Parlement dans le cadre des réunions prévues entre le ministère de l’intérieur et les leaders des partis politiques pour échanger sur les conceptions des prochaines échéances électorales.

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la méthodologie de concertation fructueuse et de débat constructif adopté par le gouvernement pour échanger avec les acteurs politiques sur les grandes questions nationales, y compris la préparation des prochaines échéances électorales prévues au Royaume en 2021. Selon les responsables du ministère de l’intérieur, il s’agit d’une année électorale par excellence avec le renouvellement de l’ensemble des institutions représentatives nationales locales et professionnelles, qu’il s’agisse de conseils communaux, de conseils provinciaux, de conseils régionaux, de Chambres professionnelles, d’élections des représentants des salariés ou des deux Chambres parlementaires.

Dans ce sens, M. Laftit avait souligné l’importance de cette rencontre qui vise à bien préparer l’ensemble des prochaines échéances électorales et qui constitue le début effectif du chantier de concertations portant sur les élections et visant à ancrer l’entente en vue de poursuivre le renforcement des réformes politiques entamées par le Royaume et apporter une dynamique nouvelle au travail politique et aux institutions politiques de manière à répondre aux aspirations des citoyens, ajoute le communiqué. Le ministre a fait part de la ferme volonté du gouvernement et des acteurs politiques de poursuivre le renforcement du processus démocratique du Royaume et participer à l’édification du Maroc de la modernité et de la solidarité mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après avoir évoqué l’atmosphère positive qui marque continuellement les rencontres du ministère de l’intérieur avec les différents acteurs politiques, M. Laftit a rappelé que son département veille à assurer et à protéger le multipartisme, conformément aux Hautes instructions royales, à faire preuve d’écoute à l’égard des acteurs politiques et à prendre en considération l’ensemble des affaires qui les intéressent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *