Elections : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Elections : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Après les partis représentés au Parlement, c’est au tour des formations politiques non représentées.

En effet, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu lundi dernier à Rabat une réunion avec les leaders et représentants de partis politiques non représentés au Parlement, dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales de 2021. Cette rencontre a été marquée par la présentation par ces partis de leurs propositions relatives essentiellement à la révision des lois encadrant le processus électoral, le mode de scrutin et l’annulation du seuil.

Dans des déclarations à la presse à l’issue de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres programmées par le ministère de l’intérieur avec les chefs des partis politiques pour échanger les points de vue autour des questions essentielles relatives aux préparatifs des prochaines échéances électorales, des leaders partisans ont mis en exergue la nécessité d’une révision globale du code électoral, notamment en ce qui concerne le mode de scrutin, le retour au scrutin individuel et l’annulation du seuil.

Cette réunion, tenue au siège du ministère de l’intérieur, en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutayeb, s’inscrit dans le cadre de la méthodologie de concertation fructueuse et de débat constructif adopté par le gouvernement pour échanger avec les acteurs politiques sur les grandes questions nationales, y compris la préparation des prochaines échéances électorales prévues en 2021, une année électorale par excellence qui sera marquée par le renouvellement de l’ensemble des institutions représentatives nationales locales et professionnelles, qu’il s’agisse des conseils communaux, provinciaux et régionaux et des Chambres professionnelles, outre l’élection des représentants des salariés puis des deux Chambres du Parlement.

A noter enfin que M. Laftit avait tenu, la semaine passée à Rabat, en compagnie de M. Boutayeb, une réunion avec les secrétaires généraux et présidents des partis politiques représentés au Parlement avec le même ordre du jour, à savoir les préparatifs pour les élections.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *