La commune de Beni Ayat, relevant de la province d’Azilal, a connu mardi 1er juillet 2025, la tenue d’élections partielles visant à pourvoir deux sièges vacants dans les circonscriptions électorales n°8 et n°9.
Ces élections se sont soldées par la victoire des deux candidats du Rassemblement national des indépendants (RNI), renforçant ainsi la présence du parti dans la région.
Selon des sources d’information, dans la circonscription n°8, située au douar Mkouna, le candidat du RNI, Bouazza Samoudi, a été élu sans concurrence après avoir obtenu 231 voix sur un total de 257 suffrages exprimés, 26 bulletins ayant été déclarés nuls.
Quant à la circonscription n°9, au douar Ouariane, Ibrahim Bouslih a remporté le siège au terme d’un scrutin très disputé, obtenant 221 voix contre 201 pour son adversaire du parti de l’Istiqlal.
Ces résultats viennent consolider la position du parti du Chef du gouvernement à l’échelle locale, tandis que le parti dirigeant la commune n’a pas été en mesure de présenter des candidats pour concourir aux sièges vacants.