Politique

Elections professionnelles : Grande erreur juridique ?

© D.R

Premier couac pour les élections professionnelles. En tout cas, le syndicat des inspecteurs du travail et fonctionnaires du ministère de l’emploi, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), évoque un «grand souci juridique».

En effet, le ministère de tutelle prévoit le démarrage de l’élection des nouveaux délégués des salariés en juin prochain. Mais problème. Le mandat des délégués actuels arrive à échéance bien avant les élections.

«L’arrêté ministériel concernant les mesures et les dates de l’élection des délégués des salariés contient une grande erreur juridique. Les responsables n’ont pas pris en considération la durée du mandat des délégués actuels fixé à six ans en programmant le prochain scrutin du 1er au 10 juin», explique le syndicat. Et de poursuivre: «Pourtant, les dernières élections professionnelles avaient eu lieu du 14 au 19 mai 2009, ce qui pose un vrai souci quant à l’habilité des délégués actuels à poursuivre leur mission au-delà de la date d’expiration de leur mandat».

Pour les syndicalistes, cette erreur résulte de la précipitation dans laquelle les préparatifs du prochain scrutin se sont déroulés. Mais au-delà de ce débat juridique entre les deux parties, il semble qu’un sérieux bras de fer se profile à l’horizon entre le syndicat des inspecteurs du travail et les dirigeants du ministère de tutelle principalement autour des moyens mais également les indemnités. Selon les syndicalistes, le budget destiné au financement de l’opération électorale n’est pas encore connu. «Les élections de 2015 vont se dérouler dans une situation complètement différente par rapport au scrutin de 2009 avec des ressources humaines limitées, notamment parmi le corps des inspecteurs du travail.

Parallèlement à cela, le nombre des structures concernées par les élections a sensiblement augmenté par rapport aux dernières élections», annonce le syndicat ajoutant que de nombreux inspecteurs du travail dans les villes de Casablanca, Rabat, Fès et Oujda ont effectué différentes actions de protestation au cours de la semaine dernière contre les conditions et le déroulement des préparatifs pour les prochaines élections.

A noter qu’une pétition circule au niveau des inspections du travail contre le plan d’action du ministère de tutelle concernant le scrutin. Reste à savoir si cette situation confuse entre le syndicat d’un côté et les responsables du ministère de l’autre va perdurer avec le risque d’impacter le bon déroulement du scrutin.

Related Articles

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

PolitiqueUne

Pour une plus grande ouverture des élites académiques à l’action politique

Un colloque scientifique a été organisé par les enseignants universitaires Rnistes de...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux