Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants a tenu une réunion samedi dernier, sous la présidence d’Aziz Akhannouch.
Au cours de cette rencontre, un certain nombre de questions politiques et organisationnelles ont été abordées. Au début de la rencontre, les participants se sont attardés sur la généralisation de la protection sociale comme l’un des grands chantiers lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans ce sens, les membres du bureau politique ont exprimé leur grande satisfaction concernant le travail du gouvernement et leur soutien inconditionnel à tous ses programmes, louant ses efforts pour compléter l’arsenal juridique lié à la généralisation de la protection sociale, sachant que le gouvernement a ratifié en un temps record 18 décrets, qui ont ouvert la porte à 11 millions de Marocains et Marocaines pour bénéficier de la protection sociale.
Les membres du bureau ne se sont pas arrêtés sur le point concernant l’important accord signé entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports avec les centrales syndicales, sous la supervision du chef du gouvernement, aboutissant à un accord sur le règlement d’un ensemble de dossiers prioritaires. Tout en saluant le grand sens politique du gouvernement et sa volonté de concrétiser la réforme profonde du système éducatif selon une approche participative, le parti apprécie la forte réactivité gouvernementale pour traduire les engagements contenus dans l’accord lors du dernier Conseil de gouvernement avec l’approbation de trois projets de décrets.
Les membres du bureau politique ont été unanimes à affirmer que la célérité gouvernementale dénote l’enracinement de la confiance entre le gouvernement et les centrales syndicales, et confirment la ferme volonté du gouvernement de redonner à l’école publique sa place et faire en sorte qu’elle devienne une pépinière de compétences futures. La clôture de la session parlementaire d’octobre a également été évoquée.
Dans ce sens, les membres du bureau politique ont salué les relations de coopération entre le gouvernement et le Parlement, qui ont abouti à un important bilan législatif. Les participants ont loué en outre le climat de consensus dans l’adoption d’un certain nombre de textes législatifs et l’interaction positive avec la plupart des initiatives parlementaires. Sur un autre sujet, les membres du bureau politique ont exprimé leur profonde satisfaction concernant la récente décision du gouvernement de rouvrir l’espace aérien du Royaume, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume et dans le monde, afin de protéger notre pays et la santé de ses concitoyens et citoyennes. Les membres du bureau politique ont été unanimes sur le fait que cette décision ne peut être efficace que si elle s’accompagne du plein respect de toutes les mesures de précaution et du respect de toutes les directives émises par les autorités publiques, y compris l’achèvement du schéma de vaccination.
Dans ce cadre, le parti a noté la décision du gouvernement de lancer un plan d’urgence de soutien au secteur du tourisme d’une valeur de deux milliards de dirhams, pour faire face aux répercussions de la pandémie. Cela donnerait une forte impulsion au secteur du tourisme et préserverait les emplois. Sur le plan organisationnel, le bureau politique s’est penché sur le thème de la clôture des congrès régionaux avec l’organisation de 82 congrès dans une atmosphère de forte mobilisation et de sens de responsabilité, en perspective du prochain congrès national qui se tiendra les 4 et 5 mars 2022.
Tout en saluant vivement tous les participants aux travaux de ces congrès provinciaux ainsi que la qualité de leurs apports et la profondeur de leurs propositions politiques, le bureau politique se félicite de l’implication sans limite de toutes les structures et la volonté des militants de s’engager sérieusement dans les processus d’encadrement, d’accompagnement et de construction à travers la formation de leaders régionaux et locaux capables de renforcer la confiance des citoyens et de consolider la force du parti. Rachid Talbi Alami, président du Comité préparatoire du congrès national, a passé en revue un rapport sur les travaux du Comité, traduisant une forte implication, une grande mobilisation et un travail sérieux et responsable.
Conformément aux articles 33 et 36 du statut du parti, le bureau politique annonce l’ouverture des candidatures à la présidence du parti à compter de la date du 17 février 2022 jusqu’au 3 mars 2022. Dans le cadre du renouvellement des structures, le bureau politique a approuvé des nominations pour remplir les tâches de coordonnateurs régionaux. Il s’agit de la nomination d’Abderrazak Missaoui coordinateur à Jerada et Hassan Talbi coordinateur à Guelmim.













