PolitiqueUne

Etant une pierre angulaire des politiques du gouvernement : La jeunesse du RNI de Beni Mellal débat de la centralité de la famille

© D.R

Cette journée a permis aux participants de mettre l’accent sur les réalisations très positives du gouvernement en matière de l’affermissement des fondements de l’Etat social, de la justice sociale et de la solidarité entre les composantes de la société civile.

Rencontre : Sous l’égide de l’organisation des jeunes du parti du RNI de Beni Mellal et en coordination avec le réseau des professeurs universitaires Rnistes, la jeunesse du RNI pour les bureaux des représentations provinciales a organisé une journée de communication sous le thème «La centralité de la famille dans les politiques du gouvernement pour la construction d’une société solidaire et cohérente», samedi 1er juin 2024, à la Chambre d’agriculture à Beni Mellal.

Cette rencontre à laquelle ont participé des responsable du RNI au niveau provincial, régional et national, des jeunes Rnistes, des parlementaires, des hommes politiques et des professeurs universitaires, a été une occasion d’exposer une panoplie de visions et d’interventions portant sur le bilan du gouvernement à mi-mandat. Cette rencontre a permis aux participants de mettre l’accent sur les réalisations très positives du gouvernement en matière de l’affermissement des fondements de l’Etat social, de la justice sociale et de la solidarité entre les composantes de la société civile. Les discussions qui se sont succédé et les interventions des responsables locaux, provinciaux et régionaux du parti du RNI ont jeté la lumière sur les efforts inlassables déployés par Aziz Akhannouch pendant les 30 mois qui viennent de s’écouler. «Un bilan très positif qui prélude à un avenir prospère», a souligné Hamza Lembarki, coordinateur provincial de la jeunesse RNiste.

Pour sa part, le coordinateur régional du parti du Rassemblement national des indépendants, Khalid Mansori, a fait savoir que le gouvernement est à la hauteur des aspirations des citoyens en érigeant en piédestal un grand nombre de projets socio-économiques de grande envergure tout en accordant une grande importance à l’emploi des jeunes par le renforcement de la création des entreprises et des investissements. Et d’ajouter : «La semaine dernière nous avons assisté à la réunion d’Agadir où Aziz Akhannouch a mis l’accent sur les réalisations du gouvernement dans les domaines de l’enseignement, de la santé, du dialogue social, de la couverture sanitaire, de l’aide sociale directe, de l’aide au logement… Ainsi, je lance un appel à toutes les composantes du parti afin qu’elles contribuent d’une manière collective dans les chantiers de la prospérité et du développement initiés par le gouvernement».

Les interventions des trois membres du réseau des professeurs universitaires du RNI, à savoir Mhamed Akebli, Bouchaib Mernari et MohcineI dali, ont porté, entre autres, sur la dimension socio-économique et culturelle de la famille qui constitue l’épine dorsale des projets du gouvernement. «Notre réseau est très fier des réalisations du gouvernement malgré la succession d’un grand nombre de comme la sècheresse, le stress hydrique, le tremblement de terre d’Al Haouz… Le gouvernement a concrétisé une révolution sociale par l’affermissement des piliers de l’Etat social…», a souligné Mouhcine Idali.

Le président régional de l’organisation de la jeunesse du RNI, Mounir El Amni, a, quant à lui, mis en exergue des données chiffrées du bilan réaliste et sérieux du gouvernement qui ont porté sur le nombre de bénéficiaires de l’aide dans divers programmes sociaux, l’aide sociale directe, programme de soutien au logement, AMO Tadamon, généralisation de la couverture médicale, réforme et mise à niveau du système de santé, le budget alloué à l’éducation nationale…

Enfin et lors de son discours, le président de la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, Lahcen Saadi, a mis l’accent sur le côté historique du parti depuis sa création en 1978 par feu Ahmed Osman. «Notre parti a vraiment donné naissance à une révolution sociale unique en son genre en application des directives royales. L’aide sociale directe est une consécration pour le gouvernement de M. Aziz Akhannouch qui ne ménage aucun effort pour réaliser des objectifs escomptés du projet d’Etat social.

A mon tour, je lance un appel à tous les jeunes RNistes afin qu’ils déploient plus d’efforts au niveau de la communication entre toutes les parties prenantes de la société en vue de concrétiser les attentes des citoyens en application des directives royales», a conclu M. Saadi.
«Le gouvernement actuel a réussi, en un temps record, à surmonter toutes les contraintes qui jugulent le développement socio-économique de notre pays. Ainsi, toute la jeunesse du RNI est prête à participer à l’édification des fondements de l’Etat social», a ajouté un jeune RNiste.

Articles similaires

ActualitéUne

200 MMDH d’investissements privés mobilisés en 2022 et 2023

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de...

ActualitéUne

Transport maritime : Plus de 1,5 million de places offertes par Trasmediterránea au titre de l’opération Marhaba 2024

Le groupe Armas Trasmediterránea œuvre d’arrache-pied pour faciliter le transit maritime des...

ActualitéUne

Commission européenne: Le Souverain félicite Ursula Von Der Leyen pour son nouveau mandat

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à...

ActualitéUne

Préparation du PLF 2025: Le cadre général exposé ce mercredi en Conseil de Gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, mercredi, sous la présidence du Chef...