PolitiqueUne

Fonds Covid-19 : Certains secteurs d’activités seront exclus

© D.R
La détermination des listes confiée aux départements ministériels de tutelle

Décision est déjà prise pour exclure certains secteurs d’activités de l’indemnité Covid-19. Les ministères de tutelle vont fixer les listes des domaines concernés. L’annonce a été faite au Parlement par Mohamed Amekraz, ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle. «Certains domaines doivent continuer à travailler. Pour que les Marocains restent confinés chez eux, il est indispensable que certains secteurs continuent à fonctionner», a lancé le ministre devant les conseillers parlementaires.

Et de poursuivre : «C’est pour cette raison que le décret en vigueur actuellement a donné la possibilité aux départements de tutelle de déterminer les listes des activités qui ne sont pas concernées par les aides du fonds de lutte contre la pandémie. Les salariés de ces entreprises doivent se déplacer pour travailler sachant que les mesures de protection restent obligatoires». En attendant, la même source a communiqué les derniers chiffres concernant les personnes déclarées au titre du mois d’avril aux autorités. Dans le détail, plus de 900.000 salariés ont été déclarés en arrêt temporaire de travail dans plus de 134.000 entreprises affectées par les répercussions du coronavirus. De même, pas moins de 131.955 entreprises sur un total de 216.000 entreprises adhérentes à la CNSS jusqu’à février ont déclaré subir l’impact de la crise du Covid-19, soit environ 61% de l’ensemble des entités adhérentes à la CNSS.

Aussi, le nombre des employés déclarés en arrêt de travail a atteint 808.199, sur un total de 2,6 millions de salariés, soit un employé sur trois. Par ailleurs, les autorités commencent à sévir contre les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité. Dans ce sens, le ministre a détaillé devant les députés les efforts déployés par les inspecteurs du travail axés sur la continuité de l’activité des entreprises et le maintien des emplois dans le respect des mesures préventives, la promotion du télétravail, l’instauration du travail en alternance pour éviter les concentrations des travailleurs. Concrètement, les inspecteurs du travail ont visité 6.761 entreprises du 13 mars au 15 avril.

De même, le ministre a fait savoir que les missions d’inspection ont été renforcées à travers la création d’une commission centrale de veille ainsi que des commissions de veille régionales et provinciales en coordination avec les autorités locales et les services externes aux départements concernés. Dans ce sens, les commissions conjointes ont inspecté 2.259 entreprises durant la même période citée précédemment. Le responsable a révélé que pas moins de 10 entreprises employant 9.764 personnes ont été fermées suite au non-respect des mesures préventives et des conditions de sécurité des travailleurs. Plus loin encore, la tutelle vient de lancer une nouvelle ligne téléphonique. Opérationnelle depuis le mardi dernier, «ALLO 2233» est destinée à fournir des conseils et des orientations ainsi que pour recevoir les réclamations des salariés et des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail.

Articles similaires

EconomieUne

L’agence Standard and Poor’s relève la perspective de la note du Maroc de « stable » à « positive »

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la note...

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc réalise un résultat net de 45 MMDH en 2023

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé un résultat net consolidé...

ActualitéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CGEM

Après la CDT, ce matin, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch...