Politique

Guergarat : La communauté internationale salue la sagesse marocaine

© D.R

France, Etats-Unis, Espagne, Union européenne… ont tous accueilli avec satisfaction l’action du Royaume

La décision marocaine d’effectuer un retrait unilatéral de Guergarat a été saluée de toutes parts. Le Royaume qui a positivement interagi avec l’appel du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, suscite l’admiration.

Le retrait marocain a été, dans ce sens, favorablement accueilli par les grandes puissances internationales. La France a été la première à commenter la décision marocaine. Paris a ainsi salué l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guergarat, soulignant qu’il s’agit d’un geste important en vue d’un apaisement, prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région.

Le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré que «la France réaffirme son soutien à la recherche, sous l’égide des Nations Unies, d’une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et considère que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible à cette fin».

De leur côté, les États-Unis d’Amérique ont salué dès dimanche l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guergarat au Sahara marocain. «Nous saluons la décision marocaine d’un retrait unilatéral de son personnel de la zone tampon de la région de Guergarat en soutien à la demande du secrétaire général de l’ONU», a souligné l’ambassade américaine à Rabat dans un communiqué. Dans ce document, l’ambassade dit avoir pris note de la déclaration rendue publique samedi par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU concernant la situation dans la zone de Guergarat. L’Espagne a également accueilli avec satisfaction l’annonce officielle d’un retrait unilatéral immédiat de ladite zone. Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération, l’Espagne a appelé les autres parties à procéder aussi «de manière immédiate» au retrait de tous les éléments de la zone en question, en réponse à la demande du secrétaire général des Nations Unies.

L’Union européenne (UE) n’est pas en reste. Celle-ci a considéré que «l’annonce faite par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guergarat est un pas important».

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus