PolitiqueUne

Journaux et portables désormais interdits aux députés

© D.R

Les parlementaires vont chanter l’hymne national au début de la session d’avril selon le nouveau règlement intérieur

Plus de lecture de journaux et point de conversations téléphoniques lors des séances plénières au Parlement. C’est l’une des grandes nouveautés du nouveau règlement intérieur adopté à l’unanimité par les députés. L’interdiction des journaux et des téléphones sera également effective au cours des réunions des commissions parlementaires permanentes. Les parlementaires ont délégué au bureau de la première Chambre de prendre les dispositions nécessaires pour rendre cette décision effective ainsi que d’appliquer les sanctions adéquates.

La version du règlement intérieur adoptée par les parlementaires prévoit également une autre nouveauté. Les députés vont ainsi chanter au début de chaque session parlementaire du printemps l’hymne national.

C’est la première fois qu’une telle mesure est prise au niveau du Parlement. Par ailleurs, le bureau de la première Chambre sera chargé en vertu du règlement intérieur de répertorier les engagements pris par les ministres au sein du Parlement et suivre leur application sur le terrain. A noter enfin que les députés ont introduit 172 amendements à leur règlement intérieur qui se compose désormais de pas moins de 369 articles contre 249 dans l’ancienne version.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

PolitiqueVidéos

Le député Benslimane : «Les lobbys pharmaceutiques ont-ils infiltré le Parlement?»

Dans son intervention à la chambre des représentants, le député Benslimane a...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...