Politique

La CDT annonce une journée de grève nationale

© D.R

Un mot d'ordre de grève nationale préventive de 24 heures a été lancé par la Confédération Démocratique du Travail (CDT) samedi 13 septembre 2014 à Casablanca. Cette grève dont la date sera fixée par le bureau exécutif de la CDT a été décidée pour protester contre la politique du gouvernement et sa gestion du dialogue social.

Selon un communiqué de la CDT au terme d’une réunion de son Conseil national, cette grève sera accompagnée par un sit-in devant le Parlement, de tous les responsables syndicalistes.  Pour les militants de la CDT, cette décision a été prise après avoir constaté la dégradation des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière, la menace de la paix sociale, la marginalisation'' des organisations syndicales ainsi que les décisions prises "de façon unilatérale et injuste" sur les grandes questions qui nécessitent un dialogue collectif.



La CDT a également pointé du doigt la politique d'austérité appliquée par le gouvernement notamment dans le domaine de l'emploi ainsi que le niveau sans précédent de la dette extérieure publique justifient cette grève.


Aussi à l’instar des autres Centrales Syndicales notamment la FDT et l’UGTM qui ont appelé à une grève nationale le 24 septembre 2014, la CDT a réitéré son refus concernant la réforme des régimes de la retraite et de la réforme de la caisse de compensation.



Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

PolitiqueUne

Les provinces du Sud connaissent un décollage économique à la faveur de divers projets d’envergure, souligne M. Akhannouch au Parlement

Les provinces du Sud connaissent un rebond significatif en matière de développement...