Politique

Lancement de la période électorale dans les médias audiovisuels

© D.R

Les partis politiques obtiennent le feu vert pour le lancement de leurs campagnes électorales dans les médias audiovisuels. Suite à une décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), cette période électorale durera 43 jours.


Elle s’achèvera donc le jeudi 6 octobre prochain. Au cours de cette période, les opérateurs audiovisuels publics et privés diffuseront des programmes dédiés aux prochaines élections législatives générales. Ils informeront les citoyens, en vertu des textes réglementaires en vigueur, des programmes de la campagne officielle qui commencera le 24 septembre de l’année courante.
Cette décision permettra aux partis politiques l’accès équitable aux services de communication audiovisuelle et par là même au large public.
Il s’agit également d’une consécration du droit des citoyennes et citoyens à l’accès au pluralisme des idées et des opinions, afin qu’ils puissent porter leurs voix librement et en toute conscience. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI a souligné dans son discours à la Nation, à l’occasion du 17ème anniversaire de la Fête du Trône, que «c’est le citoyen – et non les partis et les candidats – qui est l’élément le plus important de l’opération électorale. Il est la source du pouvoir qu’il leur délègue. Il a aussi le pouvoir de leur demander des comptes ou de les remplacer en fonction de leur prestation pendant la durée de leur mandat».

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus