Politique

Le Conseil consultatif de la jeunesse bientôt sur les rails

© D.R

La loi relative à la jeunesse devrait garantir une vraie participation à la création d’une politique publique. Telle est l’une des principales conclusions préliminaires ayant couronné des consultations et des débats consacrés aux deux projets de loi relatifs à la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et à la jeunesse qui ont été menés récemment par une commission consultative auprès de jeunes représentants des formations politiques de différents bords et des ONG.

Des conclusions qui ont été présentées samedi à Rabat devant une panoplie d’experts internationaux lors du colloque international dédié à la création dudit conseil. Une occasion pour que ces invités portent leur regard et fassent leur apport en la matière. La France a été représentée, lors de cette rencontre, par Anne Levade, secrétaire générale de l’Association française du droit constitutionnel, qui a qualifié la démarche concertée initiée par le Maroc dans le traitement des questions des jeunes et de leurs aspirations d’«exceptionnelle» puisque son pays ne dispose pas d’instance dédiée à la représentation des jeunes qui sont pourtant toujours au centre des débats.

Pour que ce conseil soit efficace, il faut qu’il puisse, selon Mme Levade, «prendre des décisions en matière de politique publique afin qu’il ait une bonne écoute auprès du gouvernement». Par l’occasion, la secrétaire générale de l’Association française du droit constitutionnel a estimé qu’il est impératif de recourir à l’expertise de sociologues. Et c’est normal puisqu’ils sont toujours à l’écoute des préoccupations de toutes les tranches sociales.

A son tour, Rui Gomes, représentant du Conseil de l’Europe, qui s’est félicité que la Constitution marocaine consacre une place distinguée aux jeunes, a précisé que «la garantie de la réussite de l’expérience requiert l’indépendance à travers la représentativité du plus grand nombre de jeunes aux Conseils consultatifs de la jeunesse». Ce qui importe, pour lui qui a estimé que l’expérience marocaine en la matière est un modèle à suivre pour les autres pays, c’est le mode de fonctionnement de ces Conseils consultatifs.

Pour le moment, la commission consultative chargée de l’élaboration des deux projets de loi relatifs au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et à la jeunesse est, selon sa présidente, Nadia Bernoussi, dans un stade avancé puisqu’elle est en phase d’écriture des lois. L’échange avec les experts internationaux constituant une 4ème étape après celle organisationnelle, délibérative et législative. «La commission œuvre selon une démarche de gradualisme et d’adhésion», a-t-elle conclu.  
 

Articles similaires

PolitiqueUne

Ahmed Bouari réélu président du corps : Les ingénieurs du RNI tiennent leur assemblée générale

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la place importante du corps,...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à...

PolitiqueUne

Les femmes rnistes tiennent leur 3e congrès

La famille et les fondements de l’Etat social étaient au centre du...

PolitiqueUne

Initiative Royale pour l’Atlantique : le Maroc lance la mobilisation à Washington

Mobilisation générale de la diplomatie marocaine pour mener à bon port l’Initiative...