PolitiqueUne

Le conseil régional du Souss-Massa mise gros sur la province de Taroudant

90 millions DH mobilisés pour couvrir les besoins des zones sinistrées

Priorité.
Une enveloppe globale de plus de 90 millions DH mobilisée pour couvrir les besoins des zones sinistrées. Après l’allocation d’un budget d’urgence de 25 millions DH pour l’assistance des populations touchées, le conseil régional du Souss-Massa a voté lundi dernier une enveloppe de plus de 65 millions DH en faveur de ces localités.

La province de Taroudant continue à être au cœur des préoccupations du conseil régional du Souss-Massa. Dans l’élan de mobilisation initié très vite après le séisme, la collectivité a tenu, lundi dernier à Taroudant, une session extraordinaire. C’était en présence du wali de la région du Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji. Au menu de la réunion, les mesures d’urgence et le vote des moyens financiers pour répondre aux effets du tremblement de terre dans la province.

Après avoir alloué une enveloppe financière d’urgence d’un montant de 25 MDH à l’assistance immédiate aux populations sinistrées dans la région, le conseil régional du Souss-Massa veut renforcer son sourien financier. «La région dispose d’une couverture financière d’urgence estimée à 25 millions de dirhams, comprenant une assistance immédiate aux communautés sinistrées de la province de Taroudant et d’Agadir Ida Outannane. Nous nous réunissons également aujourd’hui pour allouer des budgets d’urgence supplémentaires, en vue de la tenue de la session d’octobre d’approbation du budget 2024, qui placera la région de Taroudant et les zones touchées parmi les principales priorités», a exposé en substance Karim Achengli, président du conseil régional du Souss-Massa.

Ce sont ainsi, après cette première enveloppe de 25 millions DH, plus de 65 millions DH qui vont être mobilisés pour couvrir les besoins des zones sinistrées. Pour ce faire, un montant de 14 MDH a été transféré du budget de gestion 2023 au budget dédié aux dépenses pour l’achat de denrées alimentaires à usage humanitaire, ainsi que l’acquisition de matériel d’hygiène et de désinfection, est-il précisé par les élus. En outre, du budget d’équipement, les transferts vont dépasser 51MDH. Et ce, pour l’acquisition de matériels, de tentes, de couvertures et de différentes prestations dans le cadre des mesures d’accompagnement des personnes touchées par le séisme. Le tout a été approuvé à l’unanimité. Face à l’ampleur des pertes et des besoins des zones sinistrées l’allocation des moyens financiers se justifie pleinement pour l’aide aux populations sinistrées.

Rappelons que dans la province de Taroudant, 35 communes ont été frappées par le violent séisme du 8 septembre. Dans ce contexte, 522 villages ont été endommagés et 5.497 familles touchées par la catastrophe. Plus de 900 décès ont été enregistrés dans ces zones et d’importantes pertes matérielles enregistrées. La session d’octobre dédiée notamment à l’approbation du budget 2024 apportera sûrement de nouvelles mesures et réponses aux retombées du séisme.

La région de Taroudant et les zones touchées sont désormais parmi les principales priorités du conseil régional du Souss-Massa. La reconstruction des zones sinistrées et le soutien aux populations touchées le nécessitent et font appel à l’implication de tous les Marocains.
L’élan de solidarité doit être maintenu. Comme en 1960 suite au terrible séisme d’Agadir, la reconstruction aujourd’hui des zones sinistrées dépend de «notre foi et de notre volonté».

Articles similaires

CultureEntretienUne

Questions à Matteo Garrone, réalisateur italien: «Le film «Io capitano» sera de sortie au Maroc»

Entretien Environ 24 heures après une projection presse de son film «Io...

EconomieUne

Stratégie économique marocaine en Afrique: Le modèle chérifien de co-développement analysé par IMIS

Ce décryptage contribue au débat continental sur les enjeux économiques et stratégiques...

ImmobilierUne

Marché immobilier : Baisse de 7,2 % des ventes à fin septembre

Les ventes du résidentiel ont baissé de 5,6% comparé à la même...

ActualitéUne

Un arsenal juridique au service du développement du secteur de la santé

Plus de 700 participants de Beni Mellal-Khénifra ont pris part à une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux