CouvertureEmploiPolitiqueUne

Le détail de ce que prévoit le gouvernement: 14 milliards DH et un plan musclé pour l’emploi

© D.R

Un budget conséquent programmé dans la loi de Finances 2025 et une panoplie de mesures à court et à moyen termes

Politique
Le gouvernement passe à la vitesse supérieure concernant le dossier de l’emploi. Le Chef du gouvernement mobilise les membres de son cabinet pour le déploiement sur le terrain de solutions urgentes.

Les détails.

L’Exécutif prend à bras le corps la question de l’emploi. Un dossier qui fait figure désormais de la priorité des priorités gouvernementales. Dans ce sens, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi à Rabat, une réunion sur les mesures à mettre en œuvre pour la promotion du dossier de l’emploi, à laquelle ont pris part l’ensemble des départements ministériels concernés, le Haut-Commissariat au Plan, la CNSS et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Cette réunion a permis de faire le point sur les mesures pratiques contenues dans la feuille de route relative au secteur de l’emploi, que le gouvernement compte annoncer dans les meilleurs délais pour renforcer la dynamique du secteur, en droite ligne des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant la réalisation du développement économique et social escompté dans le Royaume, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

A cette occasion, M. Akhannouch a affirmé que le gouvernement suit de près les mutations de la dynamique du secteur de l’emploi et veillera à opérationnaliser une panoplie de mesures ayant de l’impact sur le terrain à court et moyen termes, en vue de renforcer la cadence de mise en œuvre des programmes générateurs d’opportunités d’emploi. Il a également appelé les différents intervenants à faire preuve de mobilisation et de coordination afin d’assurer la meilleure convergence et d’améliorer l’efficience des interventions gouvernementales.

Lors de cette réunion, les différents intervenants ont souligné que le dossier de l’emploi, qui revêt une importance cruciale pour le gouvernement, a été doté au titre de la loi de Finances 2025 d’une enveloppe d’environ 14 milliards de dirhams en vue de sa promotion, relevant que la feuille de route du secteur contribuera à promouvoir des opportunités d’emploi digne pour toutes les catégories sociales dans les milieux urbain et rural, et ce en dépit des contraintes conjoncturelles. Ils ont, en outre, souligné que la feuille de route du secteur de l’emploi prendra en considération la gestion de la problématique de l’eau et le traitement des défis qui confrontent le milieu rural, en plus de mesures pratiques au profit des petites et moyennes entreprises qui constituent un levier pour la création d’emploi, tout en mettant l’accent sur la formation pour accélérer l’intégration au marché de l’emploi.

Programmes ciblés
Pour le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le gouvernement passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne le dossier de l’emploi. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion consacrée à la promotion de l’emploi, M. Sekkouri a précisé que «des programmes ciblés seront mis en place, notamment la formation par apprentissage, un programme spécifique en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) pour soutenir les personnes sans diplômes, ainsi que des programmes de formation substantiels destinés au monde rural, réalisés dans le cadre de petites et moyennes entreprises, avec un budget considérable».

Le ministre a également mis en avant l’importance de simplifier les démarches pour faciliter l’accès aux opportunités, tant pour les chercheurs d’emploi que pour les entreprises, en particulier les petites, moyennes et très petites entreprises, faisant remarquer que cette réunion a été une occasion propice pour examiner ces questions en profondeur. Il a, en outre, souligné que cette opération doit s’étendre à l’ensemble du territoire national, notant que les orientations du Chef du gouvernement insistent sur l’importance d’intégrer toutes les catégories de citoyens, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Et de poursuivre qu’à travers ces programmes ciblés, le budget qui leur est alloué et la mobilisation de l’administration, «nous contribuerons à résoudre la problématique du chômage».

Pour sa part, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué, à l’issue de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants des secteurs gouvernementaux concernés, du Haut-Commissariat au Plan et de la Caisse nationale de sécurité sociale, que le gouvernement a érigé la question de l’emploi en priorité majeure, notamment pour la seconde moitié de son mandat, rappelant que la loi de Finances 2025 a consacré un budget de 14 milliards de dirhams à ce dossier. «Une stratégie claire sera dévoilée dans les prochains jours et mise en œuvre sur le terrain», a-t-elle affirmé, précisant qu’il s’agit «d’une stratégie opérationnelle pour traiter le dossier de l’emploi à court terme (jusqu’en 2026), ainsi que d’un programme complémentaire à moyen et long termes visant à créer des opportunités d’emploi durables». Le programme d’action se focalise sur des mesures liées à l’investissement, notamment dans les petites et moyennes entreprises, considérées créatrices d’opportunités d’emploi, ainsi que sur des mesures spécifiques pour le monde rural et le secteur agricole, dictées par la nécessité de trouver des solutions face à la crise de la sécheresse, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter qu’une attention particulière sera accordée à la formation et à l’entraînement en raison de leur rôle crucial dans l’accélération de l’insertion sur le marché du travail. A noter enfin que la réunion a connu la participation de la ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’équipement et de l’eau, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministre de l’intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le ministre de l’industrie et du commerce, la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Y étaient aussi présents le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, le secrétaire d’Etat chargé de l’habitat, le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que le haut-commissaire au Plan et le directeur général de la CNSS.

Couverture sociale
CNSS
Le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences s’emploie à la mise en place d’un outil numérique pour l’activation de l’obligation de déclaration des salariés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué, mardi à Rabat, le secrétaire d’Etat, chargé de l’emploi, Hicham Sabiry. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur «la protection sociale des employés du secteur privé», M. Sabiry a expliqué que cet outil permettra aux salariés de s’auto-déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale, notant que l’accès à cette plateforme sera ouvert à tous sans exception aucune. Insistant sur l’importance de ce projet, il a affirmé l’engagement de son département de rester ouvert à toutes les propositions à même d’assurer le succès au chantier de la généralisation de la protection sociale, notamment celles se rapportant au volet des salariés, appelant à faire preuve de patriotisme et de responsabilité collective et à fédérer les efforts de l’ensemble des acteurs dans le cadre d’un système global fondé sur les valeurs de solidarité sociale.

Related Articles

ActualitéUne

Juridictions financières : quelque 139 millions de dirhams recouvrés entre janvier 2023 et septembre 2024

Les juridictions financières ont recouvré, dans le cadre de l’exercice de leurs...

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de froid et chutes de neige

Un temps froid avec des températures allant de -08 et 09 °C...

AutomobileUne

La Renault 5 électrique a été désignée voiture européenne de l’année

La Renault 5 électrique et sa soeur sportive l’Alpine A 290 ont...

EconomieUne

Transport touristique : Les professionnels tiennent leur premier Salon à Casablanca

À travers cet événement, prévu du 13 au 15 février, l’OMTT vise...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux