PolitiqueUne

Le Maroc et les pays du Golfe consolident leur partenariat

© D.R

Diplomatie: Le Royaume et les pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe sont plus que jamais décidés à renforcer leur coopération.

Les relations entre le Royaume et les Etats du Golfe sont au beau fixe. Le Maroc accueillera la 9ème Réunion ministérielle conjointe avec les pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, à l’initiative des pays du CCG en reconnaissance du rôle que joue le Royaume dans le renforcement des relations de coopération et du partenariat stratégique entre les deux parties. Cette annonce a été faite lors de la 8ème Réunion ministérielle conjointe Maroc-CCG, tenue jeudi par visioconférence en présence du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Mohammed Al-Budaiwi, ainsi que de Leurs Altesses et Excellences les ministres et représentants des Etats membres du Conseil. À cette occasion, les ministres des affaires étrangères des États du Conseil ont salué la profondeur des relations entre le Maroc et les pays du CCG ainsi que les efforts soutenus du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour renforcer la solidarité arabe et hisser le partenariat stratégique entre les deux parties aux plus hauts niveaux. L’accueil par le Maroc de cet important événement ministériel reflète également la grande confiance accordée par les pays frères du Golfe au Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi. Il illustre, en outre, la solidité des liens de fraternité et de coopération qui caractérisent les relations entre les deux parties, ainsi que la volonté commune de poursuivre la concertation et la coordination sur les différentes questions d’intérêt commun.

Position constante
Par ailleurs, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a réitéré sa position constante de soutien à la marocanité du Sahara et son attachement à la sécurité et à la stabilité du Royaume du Maroc et à son intégrité territoriale. Cette position a été exprimée par le secrétaire général du Conseil, Jassem Mohammed Al-Budaiwi, lors de la 8e Réunion ministérielle conjointe Maroc-CCG avec la participation du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que de Leurs Altesses et Excellences les ministres et représentants des Etats membres du Conseil. A cet égard, le CCG a de nouveau salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a consacré le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique base pour le règlement de ce conflit régional. Il a aussi fait part de son appui aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel visant à faciliter la tenue des négociations, sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie, en application de la résolution précitée du Conseil de sécurité, à même d’aboutir à un règlement définitif à ce conflit dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud. Cette position unifiée, exprimée par le Secrétaire général du CCG au nom de l’ensemble des Etats membres, a été confirmée par les délégations participantes, qui ont exprimé leur soutien total et constant à la marocanité du Sahara ainsi que leur attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en réitérant leur rejet de toute atteinte à la souveraineté nationale du Royaume. Cette position illustre de nouveau la solidité des relations fraternelles et la solidarité ancrée entre le Maroc et ses frères du Golfe et l’unité des positions face aux questions existentielles de la Oumma arabe, au premier rang desquelles figure la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de ces pays.

Gratitude à Sa Majesté le Roi
Il faut préciser que les représentants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exprimé leurs sincères remerciements et leur profonde considération à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le soutien fort et la solidarité claire manifestés par le Royaume du Maroc envers ses frères du Golfe face à l’agression iranienne. Ces propos ont été tenus lors de la 8ème Réunion ministérielle conjointe Maroc-CCG, en présence du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Mohammed Al-Budaiwi, ainsi que de Leurs Altesses et Excellences les ministres et représentants des Etats membres du Conseil. Dans leurs interventions, les ministres des pays du Golfe ont salué le soutien fraternel sincère et la solidarité agissante exprimés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en particulier dans les circonstances délicates que traverse la région, marquées par l’escalade militaire iranienne injustifiée et les atteintes répétées à la souveraineté des États du Golfe. Ils ont souligné que ces positions honorables reflètent la solidité des relations fraternelles et historiques entre le Maroc et les pays du Golfe et illustrent le caractère particulier des liens personnels et des relations fraternelles sincères unissant Sa Majesté le Roi à Ses frères dirigeants des États membres du Conseil. Cette position unifiée traduit également la haute considération des pays du Golfe à l’initiative prise par Sa Majesté le Roi, dès le début de l’agression iranienne, d’engager une série d’entretiens téléphoniques avec Ses frères, Leurs Majestés et Altesses dirigeants des États du CCG. Ces entretiens ont concerné notamment Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Émirats Arabes Unis, Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, Souverain du Royaume de Bahreïn, Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, président du Conseil des ministres, et Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a réaffirmé la ferme condamnation par le Royaume du Maroc des agressions abjectes ayant visé la souveraineté de ces Etats frères et la sécurité de leurs territoires, ainsi que le soutien de Sa Majesté le Roi et Son plein appui à ces pays dans toutes les mesures légitimes qu’ils jugent appropriées pour la préservation de leur sécurité et de la quiétude de leurs citoyens.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus