La visite que devait effectuer, lundi à Rabat, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, a été reportée à la demande du Maroc, a-t-on appris de sources diplomatiques. Nicolas Hulot devait animer une conférence à Rabat sur le thème de la protection de la planète et rencontrer plusieurs responsables marocains.
Ce report a été demandé par Rabat en attendant des éclaircissements sur une plainte introduite en France par une ONG contre le directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue «complicité de torture au Maroc», précise-t-on de même source. Le report de la visite au Maroc de l’envoyé spécial du président français pour la protection de la planète intervient également à la demande de Rabat en attendant que les autorités françaises s’expliquent au sujet des propos blessants et les expressions humiliantes attribués à l’ambassadeur de France à Washington qui a qualifié le Maroc d’une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre».
Un communiqué du ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait indiqué que le gouvernement marocain déplore profondément les mots blessants et les expressions humiliantes attribués au diplomate français.
Au sujet de la demande d’audition en France du DGST, Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux affaires étrangères et à la coopération (MAEC), avait convoqué, vendredi soir au siège du ministère, l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, «pour lui signifier la protestation vigoureuse du Royaume du Maroc, à la suite des informations faisant état d’une plainte contre le directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue complicité de torture au Maroc».