Politique

Le ministère de la justice rassure les dénonciateurs de cas de torture

© D.R

Les dénonciateurs de cas de torture n’ont rien à craindre. En effet, le ministère de la justice et des libertés a tenu à démentir que son communiqué en date du 10 juin dernier concernant les allégations de torture comporte une quelconque menace pour les personnes ayant rapporté des cas de torture aux instances compétentes.

Cette sortie du département de Mustapha Ramid vient en réaction à un communiqué de la Commission marocaine de lutte contre la torture (CMLT), publié le 3 juillet et dans lequel la CMLT a prétendu que les déclarations du ministre de la justice et des libertés contenues dans le communiqué du 10 juin comportaient des menaces pour les personnes rapportant des cas de torture.

Le ministère de la justice et des libertés a voulu dans ce sens souligner que la mise en œuvre des procédures juridiques concernant les allégations mensongères sur de présumés cas de torture, évoquée dans le communiqué du ministère, intervient suite à la hausse significative des allégations mensongères qui sont véhiculées de mauvaise foi à travers les médias et les réseaux sociaux en vue de porter atteinte à la réputation de personnes et aux institutions nationales. «Ledit communiqué stipule aussi la fin de l’impunité via une procédure rigoureuse du ministère public, conformément aux lois du Royaume, pour toute personne qui s’avère être impliquée ou ayant participé à un acte de torture ou à toute autre pratique inhumaine», précisent les responsables au ministère de la justice.

Par ailleurs, le ministre de la justice et des libertés a réitéré la détermination de son département à faire face avec rigueur au phénomène de la torture et à continuer à mener une politique de partenariat qu’il a amorcée avec les associations des droits de l’Homme œuvrant dans ce domaine, à travers en particulier l’implication de médecins proposés par les instances des droits de l’Homme dans le cadre d’un staff médical tripartite lors des expertises médicales.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus