Politique

Le parachutage de Saâd Eddine El Othmani de Inezgane à Hay Hassani divise le PJD

© D.R

Le PJD (Parti de la justice et du développement) connaît une nouvelle crise entre ses bases dans le Souss et son secrétariat général. Cette dernière instance de décision du parti islamiste vient de désigner Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du parti, à la tête de sa liste pour la circonscription électorale casablancaise de Hay Hassani.
Or, affirment des sources au sein de ce parti, les militants PJD du Souss tiennent toujours à la candidature de M. El Othmani à Inzegane. Selon les mêmes sources, une bonne partie des PJD de cette région auraient menacé de se retirer au cas où cette «revendication» ne déboucherait pas sur une réponse positive. Le PJD multiplie de ce fait les contacts avec ses militants de la région pour «calmer les esprits», à en croire les mêmes sources.
On apprend d’ailleurs que le parti islamiste, qui a décidé de couvrir l’ensemble des circonscriptions électorales, se prépare à dévoiler la liste complète des candidats qui dirigeront ses listes. «Il nous reste à trancher le sort de moins d’une dizaine de circonscriptions et nous comptons tout finaliser au cours de cette semaine», affirme à ALM un membre du secrétariat général du PJD. Au 30 juin dernier, ce parti avait arrêté une liste de 79 de ceux parmi ses candidats qui conduiront autant de listes et dont une bonne partie des membres de son secrétariat général.
Au cours de cette même semaine, le PJD devra arrêter sa liste nationale. Et surtout désigner la candidate qui conduira cette liste réservée aux femmes.
«La direction de cette liste sera confiée à l’une des députées sortantes du parti», confirme un responsable de ce parti qui n’écarte pas la possibilité d’une liste dirigée par la députée Fatima Belahcen, élue en 2002 sur la liste locale du PJD à Tanger.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux