Politique

Le Parlement adopte le projet de loi incriminant le ralliement des groupes terroristes

© D.R

En vertu des nouvelles dispositions de ce texte, seront désormais incriminés le ralliement des groupes terroristes, l'apologie et l'incitation au terrorisme ainsi que le suivi d'entrainements à l'intérieur ou à l'extérieur du Maroc.

Selon la nouvelle loi adoptée à la majorité, les auteurs de ces actes seront punis de la réclusion de cinq à quinze ans et d’une amende de 50.000 à 500.000 dirhams. «Toutefois, lorsque l’auteur de l’infraction est une personne morale, il est puni d’une amende de 250.000 à 2.500.000 dirhams en prononçant à son encontre la dissolution », stipule le nouveau texte de loi. 

Présentant ce projet de loi, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés a souligné que le Maroc, à l'instar de plusieurs pays, n'a pas été épargné par le phénomène des combattants terroristes étrangers.  Dans ce sens, il a précisé que 242 personnes ont été présentées à la justice après leurs interpellations lors des tentatives de ralliement ou de retour des foyers de tension.

 D'après des chiffres datant du 7 novembre 2014, environ 1.212 personnes ont gagné les foyers de tension.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

PolitiqueUne

Les provinces du Sud connaissent un décollage économique à la faveur de divers projets d’envergure, souligne M. Akhannouch au Parlement

Les provinces du Sud connaissent un rebond significatif en matière de développement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux