PolitiqueUne

Le RNI, le PAM et le PI soudés plus que jamais

© D.R

La coalition gouvernementale réaffirme sa disposition à poursuivre la mise en œuvre du programme gouvernemental

Politique : La majorité gouvernementale serre ses rangs pour aller de l’avant. C’est le principal message d’une rencontre organisée par les trois partis de la coalition gouvernementale consacrée notamment au bilan des réalisations et des projets à venir. Les détails.

Les partis de la coalition gouvernementale ont réitéré, mardi à Rabat, la cohésion de leurs composantes ainsi que leur disposition à poursuivre la mise en œuvre du programme gouvernemental. Les partis de la coalition gouvernementale (Rassemblement national des indépendants (RNI), Parti authenticité et modernité (PAM) et Parti de l’Istiqlal), ont fait part, lors d’une réunion de la majorité, de leur fierté des réalisations du gouvernement dans plusieurs secteurs ainsi que la mise en œuvre de projets et chantiers importants sur le plan socio-économique. Dans ce sens, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch, président du RNI, s’est félicité de la cohésion des composantes de la majorité, louant «l’esprit de responsabilité dont elles ont fait preuve lors du renouvellement des structures des Chambres des représentants et des conseillers», ce qui consacre la cohésion de cette majorité et témoigne de la force et de la cohérence de ses composantes.

Mettant en avant la «maturité politique» ayant marqué la gestion de la majorité, M. Akhannouch a affirmé qu«’on était soucieux depuis le début de cette expérience de garantir la cohésion de la majorité et de ses composantes, dans l’objectif de surmonter toutes les difficultés conjoncturelles héritées des périodes précédentes». Il a également considéré que la rentrée politique de cette année «nous confronte tous à de grands défis» définis par le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de l’actuelle session parlementaire, et dans laquelle la question du Sahara marocain et les évolutions positives de ce dossier seront parmi les principaux aspects de l’année législative et gouvernementale actuelle.

A cet égard, M. Akhannouch a souligné que le discours royal porte de fortes significations symboliques et historiques, pour passer pour ce qui est de la cause nationale d’une phase de gestion à une dynamique de changement, avec ses dimensions stratégiques basées sur la proactivité, la prise d’initiative, ainsi que la fermeté et la responsabilité. Par ailleurs, il a appelé les groupes parlementaires de la majorité à interagir de manière approfondie avec le discours du Souverain et à fédérer leurs efforts pour défendre la cause nationale, notamment en matière de choix des cadres et des compétences parlementaires qualifiés pour défendre le dossier à l’international et capables de suivre les nouveautés et les évolutions nationales et internationales liées à la question du Sahara marocain, tout en plaçant la proposition marocaine à l’ordre du jour officiel de la diplomatie parlementaire, que ce soit dans les organisations parlementaires multilatérales ou dans les groupes d’amitié parlementaires en vue de soutenir la position marocaine par tous les moyens et outils disponibles. M. Akhannouch a, en outre, exprimé sa profonde fierté des acquis politiques, sociaux et économiques réalisés par ce gouvernement, soulignant que l’emploi «constituera, dans la prochaine période, la priorité gouvernementale par excellence et un défi stratégique à relever».

Pour sa part, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a appelé à passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des réformes et des engagements contenus dans le programme gouvernemental, issu des programmes électoraux des partis ayant bénéficié de la confiance des citoyens. De son côté, le membre de la direction collégiale du PAM, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que cette rencontre traduit «l’harmonie qui règne au sein des composantes de la majorité gouvernementale», estimant que le Maroc «a réalisé de nombreux acquis, notamment sur le plan diplomatique sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI».

Related Articles

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux