PolitiqueUne

Le RNI répondra bientôt à la lettre du PPS : Une réunion de la majorité gouvernementale dans quelques jours

Le bureau politique a annoncé avoir pris connaissance de la lettre ouverte du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et estime qu’elle est «en dehors des coutumes démocratiques». (DR)

Le bureau politique a mis en avant le succès de la deuxième édition du Sommet des femmes rnistes qui s’est tenue à Marrakech avec la participation de plus d’un millier de militantes du parti.

Mobilisation : Une réunion de la majorité gouvernementale se tiendra dans les prochains jours. Selon un communiqué du bureau politique du RNI, cette rencontre abordera les récentes évolutions de la situation économique et sociale du pays. Lors de sa réunion, le RNI répondra également à la lettre ouverte reçue du Parti du progrès et du socialisme. Les détails.

Le bureau politique du RNI a tenu le 1er avril 2023 une réunion à distance présidée par le président du parti Aziz Akhannouch. Plusieurs sujets d’ordre politique et organisationnel ont été abordés lors de cette rencontre, annonçant la tenue prochaine d’une réunion de la majorité gouvernementale pour discuter de l’actualité nationale récente. Selon un communiqué du RNI, le bureau politique a annoncé avoir pris connaissance de la lettre ouverte du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et estime qu’elle est «en dehors des coutumes démocratiques» parce qu’il existe des voies constitutionnelles telles que les séances mensuelles des questions au chef de gouvernement citées dans l’article 100 de la Constitution. Selon le RNI, la lettre s’adresse à une institution constitutionnelle à titre partisan, remettant en cause les engagements électoraux du parti et non les obligations du programme gouvernemental qui concerne les trois partis formant la coalition gouvernementale et selon lequel le gouvernement a obtenu la confiance du Parlement. Par conséquent, le bureau politique du RNI a décidé de réagir à la lettre ouverte du PPS, à travers une lettre de réponse, dans le cadre du respect mutuel entre les partis politiques consacrant l’attachement du parti à l’écoute de diverses opinions, idées et propositions.

D’ailleurs, le bureau politique du RNI a aussi annoncé qu’une réunion de la majorité gouvernementale se tiendra dans les jours qui viennent pour discuter de l’actualité de la scène nationale et internationale, notamment concernant les évolutions de la situation économique et sociale du pays. Lors de cette réunion, le bureau politique a par ailleurs mis en avant le succès de la deuxième édition du Sommet des femmes rnistes qui s’est tenue à Marrakech avec la participation de plus d’un millier de militantes du parti. Cet événement a permis aux participantes d’échanger sur l’ensemble de problématiques auxquelles les femmes sont confrontées actuellement comme la protection de la femme marocaine sous un angle juridique, l’encouragement des capacités de la femme dans le domaine économique, l’autonomisation de la femme par l’éducation, l’économie sociale et solidaire comme levier d’intégration et d’autonomisation des femmes ainsi que l’insertion de l’approche genre dans les politiques publiques.

Dans ce sens, le bureau politique a pris note des recommandations émises à l’issue de ce sommet. Elles seront en effet prises en compte dans l’initiative «Livre Blanc», qui reprendra aussi les synthèses des débats qui ont eu lieu lors des différentes activités et réunions de la Fédération nationale des femmes du RNI. Cette initiative servira de base pour avoir une perception claire et objective sur la réforme du code de la famille. Pour ce qui est des travaux des instances parallèles, le bureau politique a évoqué le lancement des tournées régionales de la Fédération nationale des élus rnistes à Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et à Drâa-Tafilalet en attendant que celles-ci couvrent le reste des régions du Royaume.

Dans le même sens, le bureau politique a mis en exergue les différentes initiatives gouvernementales qui ont été, selon le parti, prises en un temps record et qui ont permis, malgré la situation mondiale difficile, d’obtenir des résultats très positifs dans de nombreux secteurs prioritaires, tels que la généralisation de la protection sociale, la santé, l’éducation, l’eau et l’investissement dans le cadre de la mise en place de l’Etat social. Ces avancées ont été appuyées par la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI. Selon le RNI, cela aura un impact positif sur les notations souveraines et les notations des banques locales et renforcera l’image du Royaume et sa position de négociation devant les institutions financières internationales. Il renforcera aussi la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...