970x250

Législatives 2007 : Afak mobilise les électeurs

Législatives 2007 : Afak mobilise les électeurs

A quelques semaines du prochain rendez-vous électoral, prévu le 7 septembre prochain, l’association Afak a entamé une large campagne de sensibilisation pour une prise de conscience de l’importance de voter. «Pourquoi voter?», «Pour qui voter ?», «La démocratie, pour quoi faire ?», tels sont les questions soulevées par cette campagne qui se poursuit jusqu’au 20 août. Brochures, dépliants, spots TV et radio et affichage public permettront de relayer cette campagne, qui veut toucher le plus grand nombre de citoyens, toutes catégories confondues. Tous ces supports ont été conçus autour d’un seul et unique objectif : encourager les citoyens marocains à aller voter massivement et à choisir librement leurs représentants.
A travers cette campagne, l’Association Afak ambitionne de sensibiliser les citoyens à l’intérêt des élections, tout en soulignant qu’ils doivent voter en faveur de programmes qui pourraient contribuer à l’édification d’une société démocratique, moderne, ouverte et solidaire.
L’association Afak explique, par ailleurs, grâce à cette campagne, le concept de démocratie ainsi que l’importance du vote dans un système démocratique et pour les options futures du pays.
Cette initiative de sensibilisation vise, en outre, la lutte contre l’abstentionnisme ou le vote sanction, considérés comme les véritables ennemis de la démocratie. Selon Afak, «l’abstentionnisme de même que le vote contestataire peuvent être lourds de conséquences. Nous aurions tort de croire que notre vote ou notre abstention n’auront pas d’influence sur le cours de la vie publique, notre développement et nos conditions de vie et même notre vie privée».
Par ailleurs, l’association tient à préciser qu’il ne suffit pas de voter pour prétendre participer à l’édification d’un Etat moderne. Encore faut-il que ce vote soit «éclairé par une meilleure connaissance des candidats, de leur programme, et soucieux du bien commun».
L’association insiste, en fait, sur la nécessité de voter en faveur notamment de programmes pouvant renforcer la dynamique du développement déjà enclenchée au Maroc.
Pour convaincre les citoyens de se rendre aux urnes et de jouer un rôle actif pour un changement positif, Afak présente cinq arguments répondant à la question «Pourquoi aller voter et pour qui voter ?» Il s’agit, d’abord, de renforcer la dynamique du développement économique et social que connaît le Maroc. Ensuite, de préserver les acquis en matière de démocratie et de droits, de contribuer à l’édification de l’Etat de droit et de garantir une société moderne, en phase avec son temps, respectueuse de ses traditions et de sa culture. Et, enfin, de porter au pouvoir des femmes et des hommes de progrès, capables de gérer les affaires publiques avec compétence, rigueur et abnégation. Une participation massive des citoyens aux élections permettra, ainsi, selon Afak, de consolider les acquis du Maroc dans tous les domaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.