Politique

Législatives 2007 : L’Istiqlal présente son programme social

© D.R

Volontariste et audacieux. C’est ainsi que le parti de l’Istiqlal a présenté, samedi 7 juillet à Casablanca, le volet social de son programme électoral. Les panoplies de mesures promises et annoncées par Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement social, de la Famille etde la Solidarité, sont censées instaurer un «service social de proximité». Cela passe notamment par des subventions directes et d’autres mesures à même de réduire la pression sur les revenus des ménages.
Pour ce qui est des aides directes aux familles démunies, le parti de l’Istiqlal promet mieux que ses alliés de la Koutla. Il annonce une allocation conditionnée de pas moins de 1200 DH par enfant et par an pour la scolarisation des enfants du primaire en milieu rural. L’argent sera puisé dans un fonds spécial pour la lutte contre la déscolarisation que le parti promet de créer.
Pour les familles à faible revenu et ayant en charge des personnes handicapées, le PI s’engage à verser une allocation de 6000 DH par an à travers la création d’un fonds spécial pour le handicap. De même, une autre allocation est promise pour les familles défavorisées ayant en charge des personnes âgées. Elle est fixée à 3000 DH par an et sera financée à travers un autre fonds ad hoc : le fonds spécial pour les personnes âgées.
Taoufik Héjira, qui s’est attelé à présenter la composante « logement » de ce volet social, complète cet arsenal de mesures d’appui direct aux ménages. L’actuel ministre délégué chargé de l’Habitat promet d’élargir l’accès au logement par la propriété et la location. Pour cela, il s’engage et engage son parti à alléger les charges liées au logement et faire passer leur part dans le budget familial de 40 % à 25 % en cinq années. Le tout combiné à une accélération du rythme annuel de la production de logements sociaux. Le PI promet ainsi de passer à 150.000 unités pour ramener le déficit à 300.000. Et cela par une «utilisation intelligente de l’exonération fiscale comme outil d’ajustement du marché».
L’Istiqlal veut, en outre, développer la promotion immobilière privée spécialisée dans le marché locatif et l’habitat rural et faire émerger une «nouvelle génération de TPE, PME et de champions dans le secteur privé professionnel».
De même, il s’engage à lancer une «nouvelle génération de réformes» touchant, entre autres, le marché hypothécaire secondaire et l’épargne logement. Des réformes qui vont permettre le prolongement de la durée de remboursement des crédits logement à 60 ans.
Globalement, l’objectif de ce programme social dit de proximité est de réduire la pauvreté et l’exclusion et d’améliorer l’offre en matière de prestations sociales. Le parti de Allal El Fassi dit vouloir consolider les acquis en matière de réformes et de programmes sociaux de lutte contre la pauvreté, réduire le taux de déscolarisation et le travail des enfants.
Pour ce faire, les istiqlaliens préconisent la création de guichets sociaux, des mécanismes de médiation sociale de proximité et de services d’écoute et d’orientation. L’Istiqlal veut lancer 200 de ces centres sociaux chaque année.
Pour les doter en ressources humaines nécessaires, le parti promet des investissements dans la formation du personnel spécialisé dans le domaine social et le redéploiement de 10000 agents des collectivités locales vers l’action sociale de proximité, soit un redéploiement de 2.000 agents par an. Pour financer son programme d’action et les quatre fonds spécieux qu’il s’engage à créer, le parti compte sur une enveloppe de 4 milliards DH qu’il puisera d’abord dans le budget général de l’Etat. Il fera recours dans un second lieu aux budgets des collectivités locales, au Fonds Hassan II et à la coopération internationale.

Articles similaires

PolitiqueUne

Ahmed Bouari réélu président du corps : Les ingénieurs du RNI tiennent leur assemblée générale

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la place importante du corps,...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à...

PolitiqueUne

Les femmes rnistes tiennent leur 3e congrès

La famille et les fondements de l’Etat social étaient au centre du...

PolitiqueUne

Initiative Royale pour l’Atlantique : le Maroc lance la mobilisation à Washington

Mobilisation générale de la diplomatie marocaine pour mener à bon port l’Initiative...