Signé par Sa Majesté le Roi et le Président Macron dans le cadre de la visite d’Etat marquée par un discours du chef d’Etat français devant le Parlement marocain
Avenir. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ont signé, lundi au Cabinet Royal à Rabat, la Déclaration relative au «Partenariat d’exception renforcé» entre le Royaume du Maroc et la République française, en vue de permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.
«Ils ont, en particulier, identifié plusieurs secteurs stratégiques susceptibles de faire l’objet d’une attention renforcée et d’un effort plus important : la sécurité sanitaire et la production de vaccins; l’eau et la gestion des ressources hydriques; l’agriculture, la gestion forestière et la sécurité alimentaire; le renforcement des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes et la mobilité urbaine; la connectivité, la transition énergétique et les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la coopération sécuritaire et de défense, la coopération en matière d’éducation, de recherche scientifique et de formation universitaire, la coopération culturelle, notamment en matière d’industries culturelles et créatives et de patrimoine; la coopération en matière de sport et d’organisation de grands événements, dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2030», lit-on dans le texte de cette Déclaration.
«Les deux Chefs d’Etat sont convenus de superviser directement le suivi du «Partenariat d’exception renforcé» entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement. Ils suivront régulièrement, y compris en se réunissant en tant que de besoin, les progrès du «Partenariat d’exception renforcé». Ils sont convenus de désigner un comité stratégique de suivi, paritaire et restreint, chargé de formuler toute proposition de nature à permettre l’approfondissement continu du «Partenariat d’exception renforcé».
Le comité complètera, sans les remplacer, les instances préexistantes de pilotage des coopérations bilatérales», précise la même source. Et de poursuivre: «Les deux Chefs d’Etat ont souligné que le «Partenariat d’exception renforcé» entre le Maroc et la France avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté, dans laquelle le Président de la République a souligné : «Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. […] Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».
Accords de coopération
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron ont présidé, par la suite, la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française. Le premier est un Protocole d’Accord relatif à la fourniture de rames à grande vitesse et leurs éléments de soutien. Cet accord porte sur un contrat pour l’acquisition de rames pour le Train à Grande Vitesse (12 fermes et 6 en option). Le deuxième document est une Déclaration d’intention relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire. Le troisième accord porte sur un contrat d’assistance entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société SYSTRA/EGIS. Le quatrième concerne un contrat de fourniture d’appareils entre l’ONCF et la société VOSSLOH COGIFER. Le cinquième est un protocole d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la Société SAFRAN pour la mise en place d’un site de maintenance et de réparation de moteurs d’avions. Le sixième accord porte sur la mise en œuvre de l’offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Le septième accord porte sur un partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique. Le huitième accord concerne un Protocole d’accord sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France. Il s’agit d’un Protocole d’accord de près de 3 milliards de dirhams de capitaux portant sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France. Partenariat à parts égales visant à stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire marocain y compris les provinces du Sud. Création d’une joint-venture à 50/50 dédiée aux infrastructures durables, dotée d’un capital de 300 millions d’euros. Le neuvième accord porte sur une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de protection civile. Le dixième accord est une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de lutte contre les feux d’espaces naturels. Le onzième accord porte sur une Déclaration entre l’Agence nationale des ports du Maroc et l’AFD.
Le douzième accord est un Protocole d’entente dans le domaine de l’eau. Le treizième est un accord-cadre dans les domaines agricole et forestier. Le quatorzième est une Déclaration d’intention franco-marocaine pour la coopération dans l’éducation 2024-2026. Le quinzième porte sur une Déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Le seizième accord est un Protocole d’accord portant sur la création d’un Centre de recherche franco-marocain (CRFM) à vocation africaine. Le dix-septième accord est une Déclaration d’intention relative à la coopération culturelle. Le dix-huitième est une Déclaration d’intention relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo.
Le dix-neuvième est un Protocole d’accord entre le Groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) dans le domaine de la décarbonation. Le vingtième concerne un accord de développement commun entre OCP et la Société ENGIE dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la transition énergétique. Le vingt-et-unième est un Protocole d’accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza. Le vingt-deuxième est un Protocole d’accord entre le Groupe CMA CGM, 3ème armateur mondial, et TANGER MED, visant à développer un terminal à conteneurs à Nador West Med dans le cadre de la concession obtenue par MARSA MAROC, avec un engagement de volumes importants (1,2 million de conteneurs) pour démarrer la plateforme Nador West Med et un investissement d’environ 258 millions d’euros.
Discours
Un moment fort de la visite d’Etat du Président français, le discours prononcé devant le représentants de la Nation. Depuis Son accession au Trône il y a plus de 25 ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI incarne «la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique», a déclaré S.E.M Emmanuel Macron, Président de la République française, dans un discours prononcé, mardi, devant les deux Chambres du Parlement. «25 ans sont passés depuis que Sa Majesté est devenu le Souverain du Royaume du Maroc, incarnant la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique», a souligné le Président français, dans ce discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, réunis dans le cadre d’une séance conjointe. Parmi les plus anciennes monarchies du monde, a-t-il poursuivi, le Royaume du Maroc «avance avec confiance, cette confiance qu’il a en lui-même et qu’il porte en son Roi, la conscience que lui donne sa longue histoire et l’énergie d’une jeunesse nombreuse, pleinement désireuse d’accompagner son émergence».
Il a également souligné que l’Islam de tolérance promu par Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, «forme un défi à toute forme d’extrémisme». «Cette richesse du Maroc est encore plus précieuse et digne de respect à l’heure où notre monde est déchiré par l’intolérance et par la guerre», a-t-il dit. «Face à nous, pour le prochain quart de siècle, se dessinent tous les enjeux et tous les possibles», a estimé le Président français, au lendemain de la signature de la Déclaration relative au «Partenariat d’exception renforcé» entre le Royaume du Maroc et la République française. Cette Déclaration, signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macron, devra permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.
A cet égard, le Président Macron a affirmé, dans son discours, que la «vision éclairée» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les réalisations des 25 premières années de son règne, sont «une invitation à nous tourner vers l’avenir». «C’est, vous l’avez compris, ce qu’à vos côtés et avec vous, je suis venu faire», a dit M. Macron à l’adresse des membres des deux Chambres du Parlement. «Puisse cette visite d’Etat marquer l’ouverture de ce nouveau livre dans notre longue histoire partagée, qui permettra à nos deux nations d’avancer avec détermination dans ce siècle incertain, mais qui a besoin de la richesse de notre amitié», a plaidé M. Macron, qui effectue du 28 au 30 octobre une visite d’Etat dans le Royaume à l’invitation de SM le Roi. «Vous êtes également les représentants d’un peuple qui a érigé, par la volonté de son Souverain, la diversité, le dialogue, la tolérance, au cœur de son identité, de ses institutions, de sa Constitution», a encore dit M. Macron devant les représentants de la Nation.
Les détails du partenariat de Bpifrance et Engie avec OCP
Coopération. Bpifrance, l’Agence française de développement (AFD) et le Groupe OCP annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer leur partenariat ambitieux pour accompagner la décarbonation du tissu industriel marocain et le développement d’une agriculture durable, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, au service de la sécurité alimentaire du continent africain. En présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, Emmanuel Macron, la signature du protocole d’accord par Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, et Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes chez Bpifrance, s’est déroulée le 28 octobre à Rabat, dans le cadre de la visite d’État du Président français au Maroc. Ce partenariat, s’inscrivant pleinement dans le cadre des plans stratégiques des trois entités signataires, vise à soutenir, via l’utilisation d’outils de financement, d’investissement et de garanties, des projets stratégiques développés par le Groupe OCP en collaboration avec des entreprises françaises. Ce protocole d’accord porte également sur la création d’un fonds d’investissement de 50M€ par Bpifrance et InnovX, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), elle-même détenue par la Fondation OCP, visant à investir dans des fonds soutenant des startups, PME et ETI innovantes en Afrique dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi que dans les énergies vertes. En lien avec ce fonds, Bpifrance et InnovX pourront également étudier la possibilité d’accompagner en co-investissement des startups et PME innovantes de leurs écosystèmes respectifs pouvant contribuer à la stratégie du plan d’investissement vert du Groupe OCP par le biais de collaborations technologiques avec les différentes entités de l’écosystème du Groupe OCP (InnovX, UM6P, etc.) sur des verticales ciblées au Maroc (hydrogène vert, carbon farming, stress hydrique, etc.). Par ailleurs, le Groupe OCP et ENGIE ont signé un partenariat stratégique visant à accélérer la transition énergétique du Groupe OCP et contribuer activement à celle du Royaume du Maroc. Ce Joint Development Agreement (« JDA ») représente une étape majeure permettant de lancer plusieurs projets ambitieux d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, d’hydrogène et d’ammoniac verts, d’infrastructures électriques et de dessalement durable, mais aussi de déployer un agenda de Recherche & Innovation (R&I) autour de ces thématiques. La signature du partenariat stratégique s’est déroulée le 28 octobre à Rabat en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, Emmanuel Macron. L’accord a été signé par Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, et Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, dans le cadre de la visite d’État du Président français au Maroc. Il est question de quatre projets industriels ainsi qu’un agenda R&I, en cohérence avec la stratégie de décarbonation du Groupe OCP.