Politique

Les grandes lignes de la diplomatie parallèle: Le Roi africain

© D.R

Les solides relations maroco-africaines donnent la parfaite illustration de l’engagement du Royaume envers le continent africain. Un engagement scellé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de sa récente tournée en Afrique (du 18 février au 8 mars 2014). En effet, le bilan est plus que positif. Avec vingt jours de voyage officiel, des dizaines d’accords commerciaux, des relations renforcées avec les chefs d’Etat du Mali, de  Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Gabon, le moins que l’on puisse dire est que la tournée royale a été un grand succès.

Une tournée à portée internationale

De ce fait, le Souverain devient le meilleur ambassadeur du Royaume. «La tournée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique est porteuse de promesses pour un continent qui veut croire en son potentiel, et se veut le couronnement d’une approche aboutie de coopération Sud-Sud qui s’appuie sur la force de projection du Royaume dans les domaines spirituel, économique, humanitaire et de maintien de la paix», a commenté la presse américaine à l’issue de la tournée royale en Afrique. A ce titre, l’approche multidimensionnelle, portée par l’aura du Souverain et la liesse populaire suscitée par la visite royale dans les différents pays visités, constitue une précieuse opportunité pour les alliés occidentaux du Maroc en vue d’intensifier leur engagement dans le continent africain dans le cadre d’une coopération triangulaire.

La vision royale pour l’Afrique

Cependant, au-delà des lectures médiatiques très pointues, c’est, à coup sûr, le discours fondateur et historique de Sa Majesté le Roi, lors de la tenue du Forum économique ivoiro-marocain, qui ouvre la voie vers cette nouvelle Afrique en construction. Un discours d’autant plus porteur qu’il exprime une vision royale qui se projette dans l’avenir. Les propos du Souverain sont on ne peut plus clairs lorsqu’il souligne que «l’Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder l’avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités». Des potentialités très claires pour le Souverain qui précise qu’«une Afrique dynamique et développée n’est pas un simple rêve pour demain, cela peut être une réalité aujourd’hui, mais à condition d’agir. C’est donc le temps de le faire et de l’entreprendre. L’importance de l’action c’est qu’elle donne la crédibilité au travail politique et permet de réaliser les objectifs escomptés». Ainsi, tout a été dit et le ton donné pour des initiatives concrètes.

Nouveau positionnement

Mais outre les considérations économiques et diplomatiques, l’entretien des relations Sud-Sud et les échanges renforcés avec les pays africains ont donné au Maroc un nouveau positionnement social et humain. D’ailleurs, à ce niveau, la presse française est allée jusqu’à qualifier Sa Majesté de «Roi de l’Afrique». Une appellation qui trouve son origine dans les marées humaines qui ont accueilli le Souverain sur les différents sites visités. Une ferveur qui reconnaît indirectement les efforts qu’il ne cesse de consentir en faveur des pays africains et le rôle de locomotive que le Royaume joue pour une Afrique meilleure.

Des liens spirituels historiques

Au-delà de ces considérations, il est un volet qu’il ne faut pas omettre. Il s’agit de la dimension spirituelle qui marque depuis longtemps la relation du Maroc avec l’Afrique. Ainsi, les dons royaux de dizaines de milliers d’exemplaires du Saint Coran en est le meilleur exemple. Et ce n’est pas tout. En effet, alors que des imams maliens étaient en formation dans le Royaume, les autorités ivoiriennes ont émis la requête que certains de ses prédicateurs puissent bénéficier de l’expérience marocaine en la matière. C’est dire que le Royaume est même devenu un modèle en Afrique.

Il n’y a pas que l’Afrique…

Dans la même optique d’ouverture aux pays frères et voisins, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait précédemment effectué une tournée mémorable aux pays du Golfe. En effet, dans le but de raffermir le dialogue et la coopération entre le Royaume et ses pays frères, le Souverain avait effectué du 16 au 23 octobre 2012 des visites de travail officielles à quatre Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Il s’agit du Royaume d’Arabie Saoudite, l’Emirat du Qatar, les Emirats Arabes Unis et l’Etat du Koweït. Le Souverain s’est également rendu au Royaume hachémite de Jordanie dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux pays et les deux familles royales. Une tournée royale d’une semaine qui restera gravée dans les annales de la coopération du Maroc avec les pays du Golfe.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps