Politique

Les médecins du PAM veulent une stratégie alternative

© D.R

Le forum des médecins du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’organiser son premier congrès à Marrakech. Présidé par Mustapha Bakkoury, secrétaire général du parti, le congrès était placé sous le thème «Système de santé au Maroc, état des lieux et perspectives».
L’événement qui a également connu la participation du secrétaire général adjoint du parti, Ilyas Omari, et Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers et ancien ministre de la santé, a été marqué par plusieurs interventions qui ont toutes insisté sur le rôle joué par le médecin au sein de la société.

Il a également été question des réalisations dans le secteur de la santé dans le pays ainsi que les attentes et défis qui nécessitent, selon les médecins du PAM, plus d’efforts afin de garantir un meilleur accès aux soins à tous. Plusieurs intervenants ont abordé la question de l’élaboration par le forum du PAM des politiques publiques dans tout ce qui a rapport avec la santé en tant que secteur en quête aujourd’hui d’une stratégie alternative.

Les participants ont, en outre, insisté sur l’importance de la présence des acteurs de la santé sur le terrain, notamment pour encadrer les citoyens. Par ailleurs, les congressistes ont assisté à quatre présentations. La première a porté sur le redéploiement des ressources humaines et financières dans le système de santé au Maroc alors que la deuxième a traité du partenariat public-privé selon quatre axes, à savoir l’histoire du partenariat public-privé et les expériences à travers le monde, la vision du ministère de la santé, la couverture médicale de base et le partenariat public-privé en tant que levier pour l’élargissement de la couverture médicale.

Les deux dernières présentations ont eu pour thème respectivement le prix des médicaments entre attentes des citoyens et contraintes des pharmaciens ainsi que la lutte contre les formes de violence dans les hôpitaux. A noter enfin que ce premier congrès a également connu la participation du Dr Bouchra Benabdelkhalek, présidente du Forum, ainsi que plusieurs membres du bureau exécutif. L’événement a attiré aussi des cadres travaillant dans le secteur de la santé, de la pharmacie ainsi que les métiers connexes.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

PolitiqueUne

Les provinces du Sud connaissent un décollage économique à la faveur de divers projets d’envergure, souligne M. Akhannouch au Parlement

Les provinces du Sud connaissent un rebond significatif en matière de développement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux