Politique

L’intérieur retient 275 propositions des partis

© D.R

Démarche participative. Ce fut le leitmotiv de l’intervention du chef de gouvernement à la première Chambre parlementaire hier, mardi, dans le cadre de la séance mensuelle de questionnement sur la politique générale.

Dans sa réponse à la question des groupes de la majorité parlementaire sur les préparatifs pour les prochaines élections, Abdelilah Benkirane a fait savoir que le gouvernement a fait le choix de la concertation avec toutes les formations politiques pour l’élaboration des lois électorales.

Dans ce sens, il a affirmé que les réunions de concertations démarrées en juin 2014 ont été couronnées par l’élaboration de 47 mémorandums par les partis politiques puis transmis au gouvernement concernant les projets de lois organiques relatifs aux régions, communes et provinces. «Le gouvernement a finalement retenu 275 propositions partisanes sur 721, soit 38% du total des propositions», a affirmé le chef de gouvernement.

Parmi les recommandations partisanes retenues dans les versions finales des projets de lois organiques, Benkirane a cité le remplacement de l’Intérieur par la Justice pour la révocation des élus ainsi que le transfert de nouvelles prérogatives aux collectivités avec les crédits nécessaires dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat. Le numéro un de l’Exécutif a également évoqué la nouveauté selon laquelle une commission au moins sera présidée par l’opposition dans le conseil régional.

Par ailleurs, le chef de gouvernement a donné le dernier bilan provisoire de l’opération de renouvellement des listes électorales qui doit prendre fin au terme du mois encore. «Au 31 janvier dernier, le nombre des nouveaux inscrits a atteint les 800.000 personnes.

Sur ce total, 218.000 inscriptions ont été effectuées sur le Web», a précisé Benkirane rappelant que le ministère de l’intérieur a prévu pour la première fois la possibilité pour les citoyens marocains au pays comme à l’étranger d’effectuer leurs inscriptions directement sur Internet.

Related Articles

Politique

Elections partielles dans la province d’Azilal : Le RNI remporte les deux sièges vacants de la commune de Beni Ayat

La commune de Beni Ayat, relevant de la province d’Azilal, a connu...

PolitiqueUne

RNI : L’apport des ingénieurs aux grands chantiers de développement en débat à Tanger

Selon Omar Moro, grâce à l’ambitieux programme du RNI et son ouverture...

ActualitéPolitiqueUne

Voici le menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Politique

La direction du RNI a loué les tournées menées dans le cadre de l’initiative «Massar Al-Injazat» : Réunion du bureau politique du parti à Agadir

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est réuni, vendredi...