Politique

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme

© D.R

"Le Maroc a réalisé des progrès considérables en matière des droits de l'Homme". L’affirmation est signée Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'Homme (HCDH) qui a salué, mercredi 28 mai 2014 à Rabat les efforts du Maroc en matière des droits de l'Homme.

 Le Royaume a mis en place un "fort" dispositif institutionnel en matière de droits de l'Homme, notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), et affiche un "bon" bilan de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l'Homme, a souligné Mme Pillay.

La Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme a aussi applaudi "le long chemin parcouru par le Maroc pour se débarrasser de son héritage du passé". Elle a à ce titre fait savoir que l'Instance Equité et Réconciliation (IER), mise en place pour établir la vérité sur les violations passées, établir des réparations pour les victimes et leurs familles et proposer des recommandations pour éviter la reproduction de ces violations, a constitué une première dans cette région.

A cette occasion, elle a rendu un hommage posthume à feu Driss Benzekri, dont la présence "nous manque tous aujourd'hui".
La responsable onusienne s'est également félicitée du dynamisme et de l'indépendance de la société civile marocaine, se disant impressionnée par le professionnalisme, l'engagement et la diversité de ses représentants.



Related Articles

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux