Politique

L’USFP officiellement dans l’opposition

© D.R

La décision annoncée après une réunion du bureau politique

Le parti de la rose renoue avec l’opposition. En effet, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a décidé, lors d’une réunion d’urgence de son bureau politique, tenue mardi soir, de rejoindre les rangs de l’opposition. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le parti souligne que cette décision intervient après la présentation par le premier secrétaire de l’USFP d’un exposé sur les conclusions de ses consultations avec le chef de gouvernement désigné, incluant sa vision concernant la position du parti lors de la prochaine étape.

Le premier secrétaire du parti, précise la même source, a également évoqué dans son exposé les développements ayant accompagné la formation des Conseils des communes, des provinces et des régions, conformément aux conclusions du Conseil national, tenu dimanche dernier et qui a mandaté la direction de l’USFP de gérer l’actuelle étape, notamment le positionnement du parti sur la prochaine carte politique et ce, en relation avec la formation du futur gouvernement.

Selon le communiqué, l’USFP considère que l’intérêt national et celui du parti, ainsi que la protection des attentes des électrices et des électeurs ayant placé leur confiance en cette formation politique, exigent que l’USFP rejoigne l’opposition. Lors de cette réunion, poursuit le communiqué, le premier secrétaire du parti a aussi présenté une feuille de route pour le reste des opérations électorales, dont celle ayant trait à l’élection de la Chambre des conseillers, ainsi qu’une autre feuille de route d’ordre organisationnel en perspective du 11ème congrès du parti. Il a, dans ce sens, fait savoir que le bureau politique de l’USFP a annoncé le début de la préparation logistique et organisationnelle du prochain Congrès national, qui devra se tenir au plus tard au mois de décembre prochain, ce qui requiert une mobilisation globale afin que le parti soit au rendez-vous de la prochaine étape.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...