PolitiqueUne

maba3d-corona.com a drainé 1.400 contributions

© D.R

Le RNI publie la synthèse de sa plateforme dédiée à la réflexion post-Covid-19

La plateforme a également suscité l’intérêt des médias marocains, lesquels ont publié un peu plus de 80 articles au sujet de son lancement et de son contenu, pour un total de 37.600 interactions et une audience estimée à 2,4 millions de personnes.

Plus de 1.400 personnes ont contribué pendant dix jours à la plateforme interactive Maba3d-corona.com lancée par le Rassemblement national des indépendants (RNI) et qui a constitué une véritable consultation publique sur le Maroc post-Covid-19. Celui-ci vient de publier une synthèse des contributions reçues.

Mise en place en partenariat avec le think tank «Al Mountada» le vendredi 10 avril, la plateforme collaborative www.maba3d-corona.com a recueilli les contributions de personnes issues de divers horizons, qui se sont engagées dans le débat ouvert sur : premièrement les leçons apprises et les enseignements encore à venir de la crise sanitaire du Covid-19, dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique du Maroc. Deuxièmement les pistes d’action, de réforme et de mobilisation pour en relever les défis, dans l’immédiat, mais également à moyen et long termes. La plateforme a permis à toutes les personnes intéressées de partager leurs réflexions et leurs solutions pour gérer cette période d’incertitudes liées à l’épidémie Covid-19 et penser le Maroc de demain. L’objectif de la démarche était d’inviter chacun à envisager l’avenir à court, moyen et long termes, en désignant notamment les domaines qui devraient être repensés pour permettre au Royaume de relever les prochains défis.

Ce projet a connu un engouement particulier, comme le démontrent les chiffres publiés. Dans les détails, à la clôture des soumissions le 19 avril, plus de 1.400 contributions avaient été enregistrées, en moins de 10 jours, sur la plateforme participative, dans les trois langues (arabe, français, anglais), faisant de www.maba3d-corona.com, à ce jour, le premier forum d’échange, de réflexion et de débat sur les conséquences de la crise du Covid-19 au Maroc, et sur les leviers d’action à court et moyen termes. En effet, cette consultation nationale, sans précédent pour un parti politique marocain, a largement rempli sa mission en ouvrant la discussion politique et engageant la réflexion commune sur l’avenir du pays. Le site a enregistré plus de 40.000 visiteurs uniques, dont 11.000 par jour, les journées du 14 et du 15 avril. Ouverte sur les différentes expressions de la société, la plateforme citoyenne www.maba3d-corona.com a de surcroît consacré la diversité linguistique et l’ouverture culturelle qui caractérisent les Marocains et que le RNI a toujours défendues.

Une initiative réussie
Près de 89% des contributions ont été enregistrées sur la partie arabophone de la plateforme, environ 1% sur la partie anglophone, et 10% sur la partie francophone. Quelle que soit la version linguistique choisie par l’utilisateur ou imposée par son navigateur Internet, les contributeurs se sont exprimés dans diverses langues: arabe, tamazight, anglais, français et espagnol.
Sur les réseaux sociaux, Maba3d-Corona.com a eu une portée globale de 4.450.000 sur les pages officielles du RNI et a généré 67.000 réactions, 7.000 commentaires et 2.500 partages. La plateforme a également suscité l’intérêt des médias marocains, lesquels ont publié un peu plus de 80 articles au sujet de son lancement et de son contenu, pour un total de 37.600 interactions et une audience estimée à 2,4 millions de personnes. En ce qui concerne la typologie démographique des visiteurs, l’opération a connu un fort intérêt chez les jeunes et les femmes (40% des utilisateurs connectés à la plateforme sont des femmes, les jeunes entre 18 et 34 ans constituent la tranche d’âge la plus active avec une part s’élevant à 60%).Véritable forum libre et plateforme ouverte à tous, sans condition d’appartenance politique ni exclusive, la plateforme a permis de recueillir des avis et des opinions très variés, émanant de personnalités publiques (parlementaires, élus, ministres et anciens ministres) et de différentes catégories sociales et professionnelles : étudiants, entrepreneurs et commerçants, artisans, agriculteurs, universitaires et enseignants, avocats et experts-comptables.

Le RNI ancre l’écoute comme l’un de ses piliers
La démarche collaborative, participative et citoyenne de la plateforme s’est illustrée dès sa conception par le choix de ses initiateurs. Le RNI, engagé dans une refondation par les bases depuis 2016, a entrepris de donner la parole aux citoyennes et aux citoyens, à travers des séances d’écoute, doublées de plusieurs tournées régionales.
Le congrès national d’El Jadida l’avait réaffirmé avec force : le RNI a choisi, depuis plus de 3 ans, d’instaurer la démocratie participative comme noble démarche pour assurer non seulement l’encadrement des citoyens, mais aussi les impliquer dans la mise en place des politiques publiques et la sélection des sujets prioritaires formant plaidoyer du parti. La réconciliation avec les bases militantes, la dynamique d’ouverture, ont permis de prendre le pouls de la société, d’affiner les priorités des Marocaines et Marocains, et d’affiner les choix politiques du RNI, en le positionnant comme le parti de l’écoute par excellence.

Un parti ouvert sur la société
La démarche du RNI, patiente et renouvelée, renforce sa place comme une formation politique d’écoute et d’action, présente sur le terrain, immergée dans la société, à rebours des discours qui prédisent la fin des partis politiques. «Le RNI est un parti vivant, qui n’attend pas les élections pour aller à la rencontre du citoyen, tant dans les grandes, moyennes et petites villes, qu’au niveau des villages et des douars. Ce travail dans la durée est l’une des conditions nécessaires pour rebâtir la société de la confiance», souligne ce document.

Aujourd’hui le Maroc reviendra dans les prochaines éditions avec plus de détails.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux