Maintien de la paix et action humanitaire dans le monde : Les FAR dévoilent une exposition inédite à Rabat

Maintien de la paix et action humanitaire dans le monde : Les FAR dévoilent une exposition inédite à Rabat

En matière de maintien de la paix, le Maroc a participé activement à plusieurs opérations dans le monde.

Ces initiatives font l’objet d’une exposition publique inédite marquant les 60 ans de la «Contribution du Royaume du Maroc aux Opérations de Maintien de la Paix et à l’Action Humanitaire dans le Monde». Organisée par les Forces Armées Royales (FAR), cette manifestation a été inaugurée vendredi à Rabat, en présence des représentants de l’ONU et du Corps diplomatique accrédité à Rabat ainsi que d’Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des FAR. Elle se tient du 13 au 15 novembre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. L’exposition illustre l’engagement permanent du Maroc, depuis 1960, au service de la paix et de la sécurité internationales, et met en avant l’expérience des Casques bleus marocains dans la promotion des valeurs universelles de solidarité, de dignité, ainsi que d’assistance humanitaire, à travers le déploiement de contingents des FAR, sous l’égide des Nations Unies sur des différents continents. L’exposition qui se déroule en marge du 45ème anniversaire de la Marche Verte et du 75ème anniversaire de la création de l’ONU, met également en exergue la dimension humanitaire de solidarité du Royaume du Maroc marquée essentiellement par le déploiement d’Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de campagne (HMCC) des Forces Armées Royales et l’acheminement d’aides humanitaires directes au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles à travers le monde.

Actions saluées par les NU et les populations locales

Au cours de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation, Abdesslam Kdali le général de division de l’Inspection générale des FAR a expliqué que sur le terrain, la participation des FAR aux opérations de maintien de la paix se traduit par des missions aussi bien complètes que diversifiées. Il évoque à cet égard citant la réinstallation et la protection des populations déplacées et des réfugiés, la surveillance des zones tampons, l’escorte de convois humanitaires et la restauration d’ordre et l’assistance humanitaire. Il ajoute dans ce sens que durant toutes ces missions, la participation des contingents des FAR a été à chaque fois saluée par les Nations Unies et favorablement accueillie par les populations locales rappelant par la même occasion le déploiement par le Royaume de plusieurs hôpitaux de campagne dont huit ont été visités par le Souverain pour s’enquérir des prestations offertes aux populations locales. Cette exposition présente une rétrospective de l’engagement du Maroc depuis plus de 60 ans dans l’effort onusien pour le maintien de la paix à travers le monde dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, a-t-il souligné indiquant qu’elle se veut également une opportunité pour rendre hommage à tous les soldats de la paix blessés ou tombés sur les différents champs d’honneur pour défendre les idéaux de la paix, de la sécurité et humanitaires.

 

ONU : Gratitude aux soldats marocains de la paix

De son coté, Sylvia Lopez-Ekra la coordinatrice Résidente du système des Nations unies pour le développement au Maroc, a relevé que cette exposition rappelle, en alliant art et mémoire, qu’il y a soixante ans, le Maroc, s’engagea résolument aux cotés de l’ONU pour maintenir la paix et la sécurité mondiale, notant qu’aujourd’hui, le Royaume compte parmi les plus importants contributeurs aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, contribution saluée par le Secrétaire général, Antonio Guterres, lors de sa visite au Maroc en décembre 2018. La responsable onusienne a aussi exprimé toute la gratitude, au nom de l’ONU, aux Marocains et Marocaines soldats de la paix, déployés sous le drapeau bleu de l’ONU, dans des zones difficiles et dans un contexte de pandémie, pour préserver la paix. Elle souligne que ces Marocains font partie d’un million de femmes et d’hommes qui ont servi comme Casques bleus des Nations Unies depuis 1948. Dans ce sens, l’exposition offre aussi l’occasion de rendre hommage à la mémoire et aux sacrifices de ceux qui ont perdu leurs vies au service de la paix, a affirmé la responsable onusienne expliquant par ailleurs que le Maroc a aussi été l’un des tous premiers pays à soutenir l’ «Action pour le maintien de la paix ». Il s’agit d’une initiative du Secrétaire général de l’ONU lancée pour revitaliser les opérations de maintien de la paix. La coordinatrice Résidente du système des Nations unies pour le développement au Maroc, a inque le Maroc est aujourd’hui l’un des champions du multilatéralisme. A l’occasion de la 75eme session de l’Assemblée Générale, il porte un message fort en réaffirmant sa foi dans le multilatéralisme et son soutien à l’action de l’ONU pour un monde de paix et de justice, de dialogue interculturel, et de coopération solidaire pour un développement durable et une Afrique prospère.

Encadré : Visite guidée

 

L’exposition est conçue selon un nouveau concept scénographique axé autour d’un espace central. Celui-ci est dédié aux visites effectuées par le Souverain aux HMCC déployés par les FAR au Gabon, Niger, Congo Brazzaville, Jordanie (Zaatari), Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Soudan du Sud, symbole d’une solidarité Royale agissante. Un reportage vidéo de ces visites est également présenté. Environ 300 photographies et objets ont été choisis et agencés à travers 30 panneaux infographiques pour illustrer l’engagement des FAR dans les domaines de maintien de la paix et de l’action humanitaire. Cette exposition ment en lumière sur l’expertise des FAR en matière de formations aux métiers de maintien de la paix au profit des pays amis. La visite de l’exposition s’achève par un espace particulier destiné à rendre hommage aux Martyrs des FAR décédés en OMP des Nations Unies. Notons que le bilan de la contribution du Royaume du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire à la date d’aujourd’hui, fait état de la participation de plus de 74.000 Casques bleus marocains à 14 Missions de Maintien de la Paix de l’ONU, du déploiement dans 14 pays de 17 Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne qui ont assuré plus de 2.650.000 prestations médicales au profit des populations locales et des réfugiés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *