PolitiqueUne

Marche Verte : Le RNI affiche sa mobilisation

Le RNI exprime sa satisfaction quant au contenu de la récente résolution n°2703 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, qui renforce la vision stratégique et le choix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A l’occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de la Marche Verte, le parti du Rassemblement national des indépendants adresse ses sincères félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille royale et au peuple marocain.

Tout en célébrant cette occasion qui incarne les plus belles illustrations de la cohésion entre le Trône et le peuple, le RNI salue hautement le contenu du discours royal qui a mis l’accent sur le bon usage des potentialités du pays, notamment au Sahara marocain, ainsi que l’appel royal à réhabiliter le littoral national, incluant la côte atlantique du Sahara marocain, qui constitue la « Porte du Maroc » vers l’Afrique et sa fenêtre d’ouverture sur l’espace américain. Le parti salue également le dynamisme de développement dans les régions du sud du Royaume, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi qui affichent désormais les taux de croissance les plus élevés du produit intérieur brut et les meilleurs indicateurs dans les services de santé et le logement.

Dans ce contexte, le parti apprécie hautement le souci de Sa Majesté de mener à bien les grands projets ainsi que l’appel à « réfléchir à la constitution d’une flotte de marine marchande, forte et compétitive », en plus de l’orientation royale pour « œuvrer à l’établissement d’une économie maritime qui contribue au développement de la région et au service de ses habitants » et à construire « une économie intégrée basée sur le développement de l’exploration des ressources naturelles en mer, et la poursuite des investissements dans la pêche maritime et le dessalement de l’eau de mer, pour encourager les activités agricoles, promouvoir l’économie bleue et soutenir les énergies renouvelables.

A propos du conflit artificiel au sujet du Sahara marocain, le parti salue la mobilisation de la diplomatie nationale, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis le renforcement de la position du Maroc et l’élargissement du soutien international. Dans ce contexte, le parti exprime sa satisfaction quant au contenu de la récente résolution n°2703 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, qui renforce la vision stratégique et le choix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consacrant la négociation et le règlement pacifique des différends et la politique de la main tendue.
En relation avec les récents événements survenus dans la ville de Smara, le parti exprime sa dénonciation de cet incident dangereux, qui a entraîné la mort d’un citoyen marocain et la blessure de trois autres, en violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu. Cet incident démontre la nécessité d’unifier le front intérieur, de se mobiliser et d’être vigilant face aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Articles similaires

CultureEntretienUne

Questions à Matteo Garrone, réalisateur italien: «Le film «Io capitano» sera de sortie au Maroc»

Entretien Environ 24 heures après une projection presse de son film «Io...

EconomieUne

Stratégie économique marocaine en Afrique: Le modèle chérifien de co-développement analysé par IMIS

Ce décryptage contribue au débat continental sur les enjeux économiques et stratégiques...

ImmobilierUne

Marché immobilier : Baisse de 7,2 % des ventes à fin septembre

Les ventes du résidentiel ont baissé de 5,6% comparé à la même...

ActualitéUne

Un arsenal juridique au service du développement du secteur de la santé

Plus de 700 participants de Beni Mellal-Khénifra ont pris part à une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux