Le parti salue les rôles joués par les Marocains résidant à l’étranger et leur engagement dans la défense des valeurs sacrées de la patrie. (Archives).
Chemin irréversible : A l’occasion de la commémoration par le peuple marocain du 49ème anniversaire de la Marche Verte victorieuse, le Rassemblement national des indépendants adresse ses plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’honorable Famille Royale et au peuple marocain.
Alors que le parti célèbre, aux côtés de tous les Marocains, l’anniversaire de cette épopée nationale qui incarne les plus belles images de cohésion entre le Trône et le peuple, il rappelle avec fierté les messages profonds contenus dans le discours Royal, dans lequel Sa Majesté a étendu la vision intégrée concernant la question du Sahara marocain, marquée par des victoires décisives, reflétées par le nombre croissant de pays reconnaissant la marocanité du Sahara et soutenant la proposition d’autonomie. «Ainsi, la dynamique positive dont témoigne la question du Sahara marocain impose à la communauté internationale et aux Nations Unies, désormais, de s’engager dans cette voie et d’assumer leurs responsabilités pour la clôture définitive du dossier de ce conflit artificiel», précise le RNI dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Le parti salue également la marche de développement menée par Sa Majesté le Roi et qui a transformé les régions du sud du Royaume en chantiers ouverts, à travers des projets structurants, comme la voie express Tiznit-Dakhla et le port de Dakhla Atlantique, outre la mise en œuvre optimale du modèle de développement des régions du sud du Royaume, qui a renforcé sa position de pôle économique attractif, qui a permis aux trois régions du Sahara marocain d’atteindre aujourd’hui les taux de croissance du produit intérieur brut les plus élevés et les meilleurs indicateurs en matière de services de santé, de logement et d’infrastructures».
Tout en rappelant le chemin irréversible tracé par Sa Majesté le Roi concernant l’intégrité territoriale du Royaume, le RNI appelle toutes les forces vives de la société marocaine à adhérer à la vision de Sa Majesté, à travers davantage de mobilisation et de vigilance, pour continuer à renforcer la solidité de la position de notre pays. Dans ce contexte, le parti salue les rôles joués par les Marocains résidant à l’étranger et leur engagement dans la défense des valeurs sacrées de la patrie.
A cet égard, le parti apprécie l’appel Royal à opérer une nouvelle transformation dans le domaine de la gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, à travers la restructuration des institutions impliquées dans ce domaine, notamment le Conseil national de la communauté marocaine à l’étranger et la création d’une nouvelle institution baptisée «Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger» pour répondre aux nouveaux besoins de la diaspora marocaine.