Maroc-Mauritanie : Vers un renforcement de la coopération

Maroc-Mauritanie : Vers un renforcement de la coopération

Le chef de la diplomatie en visite à Nouakchott

La visite intervient dans «une conjoncture régionale et internationale marquée par des défis multiples, notamment en matière de sécurité et de développement à l’ouest et au nord de l’Afrique, ce qui appelle à davantage de discussions et de concertation à leurs sujets».

Une nouvelle page s’ouvre pour les relations bilatérales entre le Maroc et la Mauritanie. Les deux pays voisins semblent déterminés à renforcer la coopération dans différents domaines. Dans ce sens, le chef de la diplomatie marocaine est en visite à la capitale mauritanienne. En effet, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, était arrivé, mardi soir, à Nouakchott.

De sources diplomatiques, «cette visite intervient dans le cadre des relations solides unissant les peuples marocain et mauritanien, sur fond d’une volonté partagée de les consolider davantage et d’en élargir les horizons, conformément aux souhaits des deux chefs d’Etat». La même source précise que «la visite intervient également dans «une conjoncture régionale et internationale marquée par des défis multiples, notamment en matière de sécurité et de développement à l’ouest et au nord de l’Afrique, ce qui appelle à davantage de discussions et de concertation à leurs sujets». Concrètement, le renforcement de la coopération s’est traduit ces derniers jours par plusieurs actions.

Ce fut le cas avec la tenue de la réunion à Rabat de la Commission militaire mixte. En exécution des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et le chef d’Etat-Major général des FAR, le Général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak, avaient reçu fin janvier à Rabat le Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lamine Elemine, chef d’Etat-Major général des armées mauritaniennes. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue les relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient le Royaume du Maroc et la République de Mauritanie et d’exprimer, par ailleurs, leur volonté de consolider davantage ces relations dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée.

Il faut préciser qu’il s’agit de la première réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, dont les travaux ont porté sur le bilan des activités de coopération bilatérale au titre de l’année 2019 et les activités planifiées pour l’année 2020, outre l’examen des voies et des moyens visant à améliorer plusieurs domaines d’intérêt, notamment en matière de coopération militaire, entre les Forces armées royales marocaines et les Forces armées mauritaniennes. Par ailleurs, la Mauritanie a été l’invitée d’honneur, il y a quelques jours, du Salon internationale de l’édition du livre de Casablanca, Siel 2020.

Les deux parties comptent sur la visite du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans la capitale mauritanienne, pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines politique, économique, militaire et social.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *