Politique

Mohamed Laajila : «La femme aura un impact positif sur la gestion des conseils communaux»

ALM : Que pensez-vous de la représentativité de la femme dans les prochaines élections ?
Mohamed Laajila : Pour le CNI, le taux doit dépasser les 12%. Pour nous, la femme aura un impact positif sur la gestion des conseils communaux. En plus, notre parti a toujours encouragé la femme à participer à la gestion de la chose publique.

Est-ce qu’il y aura des alliances au sein de votre parti pour les communales de juin 2009 ?
Il y a déjà une alliance nationale avec deux autres partis de gauche qui sont le PADS (Parti de l’avant-garde démocratique socialiste ) et le PSU (Parti socialiste unifié ). Cette alliance existe bien avant les élections parlementaires de 2007. Notre objectif est de renforcer notre position et notre participation. Il est temps que les partis de gauche deviennent solidaires pour lutter contre tout ce qui pourrait entacher les prochaines échéances électorales.

Et quelle est votre feuille de route pour les prochaines communales ?
Nous avons des projets de grande envergure à réaliser à Beni Mellal qui est claustrée dans des problèmes inextricables. Tout ce qui a été réalisé comme projet laisse beaucoup à désirer. On a encore le problème de l’ancienne Médina, d’une superficie de 37 hectares, et dont les maisons sont construites sur des rochers. C’est un lieu qui menace, à tout instant, ses habitants de mort. Nos projets ne seront ni dictés, ni imposés mais ils prendront en considération les besoins de la région et c’est là que la régionalisation joue un rôle déterminant dans le développement car chaque région a ses spécificités.

Selon votre parti, est-ce qu’il y aura des changements aux prochaines élections communales ?
Il est difficile de faire déjà des prévisions au sujet de tels changements. Mais en tant que parti de gauche, nous respectons nos engagements. Dans le but d’instaurer la transparence et la démocratie électorale, on ne fait pas de campagnes électorales avant le temps prévu.
Malheureusement, on remarque qu’on sent déjà l’odeur de telles campagnes. N’oublions pas que la démocratie des élections ne repose jamais sur le recours à des subterfuges et à des moyens détournés pour induire les gens en erreur. Il faut que tous les partis soient sur le même pied d’égalité.

Que direz-vous de la participation de votre parti aux communales de juin 2009 ?
Au sein de notre alliance, nous sommes en train de discuter de plusieurs points dans le but de présenter une liste commune. Nous comptons sur notre sens de responsabilité, sur la transparence et nous voudrions bien que la population fasse le bon choix et que le meilleur gagne. Nous avons notre propre vision et des projets à réaliser dans notre région.

Related Articles

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...