«Celui qui désire se porter candidat au poste de secrétaire général du parti sera le bienvenu!». Les propos sont de Mohamed Nabil Benabdellah, seul candidat, pour le moment, à sa propre succession à la tête du Parti du progrès et du socialisme qui tiendra son 9ème congrès national du 30 mai au 1er juin prochains à Bouznika sous le thème «Le Maroc des institutions et de la justice sociale».
Le secrétaire général du PPS qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Rabat, pour annoncer les tenants et les aboutissants de cette manifestation grandiose, a précisé, dans ce sens, que «l’élection du secrétaire général du parti dépend de la volonté commune de ses membres ou d’une majorité de ses affiliés».
En attendant, les préparatifs vont, selon lui, bon train pour assurer le bon déroulement du prochain congrès dont les documents afférents ont été votés par ses partisans à l’unanimité.
A propos du thème de cet événement, M. Benabdellah a indiqué que «le pays dispose d’une nouvelle Constitution dont il faut assurer une bonne mise en œuvre».
«En ce qui concerne la justice sociale, le Maroc devrait fournir plus d’efforts en matière de développement social. C’est un grand défi pour garantir sa stabilité», a enchaîné le secrétaire général en s’exprimant sur l’intérêt du pays auquel son parti accorde une grande importance.
«D’où notre participation au gouvernement actuel dont nous partageons la même vision au niveau des réformes», a-t-il insisté en reconnaissant que son parti ne rate pas l’occasion de s’exprimer sur ses positions quant à certaines décisions de cette composition. M. Benabdellah, qui a estimé que «le choix d’intégrer ce gouvernement était difficile», a quand même avoué que «les relations avec le PJD sont au beau fixe et il est difficile pour toute composition gouvernementale de tout faire».
Il a non seulement fait allusion à Abdelilah Benkirane, mais aussi à d’autres partis. «Nous ne sommes en conflit avec personne», a-t-il martelé.
Ceci étant, le secrétaire général actuel a rappelé qu’en guise de préparatifs de ce 9ème congrès, son parti tiendra régulièrement des conférences à compter du 21 avril prochain. La 1ère rencontre abordera des questions politiques, la 2ème sera consacrée au développement social et la 3ème portera sur l’éducation et la formation.
Tandis que la 4ème traitera de la gestion locale voire la démocratie participative et la 5ème sera organisée par le bureau politique du parti. Alors que la dernière conférence traitera des droits de la femme. Le tout selon l’approche du PPS.
Pour l’instant, le parti est en train de finaliser l’inventaire de ses adhérents, opération qui prendra fin le 14 avril. Par la suite, le PPS organisera des congrès provinciaux qui s’étaleront jusqu’au 19 mai, soit 15 jours avant le sprint final qui sera, selon M. Benabdellah, marqué par la présence de partis de la même souche et issus de pays frères et amis.