Politique

Nouveau round du dialogue social : Benkirane et syndicats reprennent langue le 10 février prochain

© D.R

«Nous allons effectivement rencontrer le gouvernement mardi 10 février prochain. Il s’agira d’une réunion du dialogue social alors que le gouvernement avait voulu que la dernière réunion soit une réunion de la commission nationales sur la réforme des retraites», explique à ALM Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT).

Depuis la France où il participe au congrès du syndicat français CGT- Forces Ouvrières, le numéro un de l’UMT explique que l’ordre du jour devra couvrir principalement les revendications des syndicats. «Nous avons déjà défini dix points prioritaires qui vont de l’augmentation des salaires à la réforme des retraites en passant par les négociations sectorielles sans oublier bien évidemment la question cruciale de notre point de vue, relative aux libertés syndicales.

Ces points doivent être la base de tous dialogues et négociations avec le gouvernement», poursuit Moukharik. Les deux parties partent donc sur une divergence concernant l’ordre des priorités. Alors que le gouvernement semble mettre plus l’accent sur le dossier de la réforme du régime civil des pensions de retraite au sein de la Caisse Marocaine de Retraite (CMR), les syndicats pensent fermement que le dialogue social doit traiter le dossier revendicatif dans son ensemble.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

PolitiqueUne

Les provinces du Sud connaissent un décollage économique à la faveur de divers projets d’envergure, souligne M. Akhannouch au Parlement

Les provinces du Sud connaissent un rebond significatif en matière de développement...