Politique

Omar Hilal au Forum de la MAP, droits de l’Homme: Le Maroc convainc

© D.R

Omar Hilal, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès du Conseil des droits de l’Homme de Genève, s’est dit optimiste quant à la prochaine décision de l’ONU sur la reconduction de la mission de la Minurso et sur les conditions qui pourraient être faites à cette initiative dans les provinces sahariennes du Royaume.

Le diplomate a fait cette déclaration mardi à Rabat au cours de l’exposé sur le Conseil et le rôle du Maroc au sein du Conseil qu’il a donné au cours d’une nouvelle séance des forums hebdomadaires organisés par l’agence de presse MAP sur les questions d’actualité marquantes. Le représentant permanent à Genève a laissé entendre que l’élection du Royaume au Conseil – en dépit des manœuvres des ennemis de notre intégrité territoriale – et les récentes percées opérées par le Maroc pour renforcer sa crédibilité en tant qu’Etat de droit laissent augurer d’une solution favorable à cette question.

Il a également lié son optimisme au processus de réformes engagé depuis l’avènement du règne de SM Mohammed VI et à la disponibilité du Royaume à recevoir les rapporteurs de l’ONU sur les questions des droits humains. En fait, a-t-il affirmé, cette disponibilité dépasse largement le cadre de l’acceptation «car c’est bien souvent le Maroc qui sollicite ces visites».

Comme exemple de cette prise d’initiative, il a cité le cas des cinq missions onusiennes qui se sont succédé de 2011 à 2013. Il a également considéré comme preuve de cette disponibilité à se conformer aux principes et aux règles du droit des gens, le fait que le Royaume est l’un des seuls pays, sinon le seul, à solliciter la venue de quatre délégations de l’ONU au cours de la même année. Il a de surcroît mis en exergue le fait que cette volonté de collaborer avec les outils de l’ONU est pérenne et «qu’elle ne s’embarrasse pas de considérations politiques, ni n’exclut aucun domaine sous prétexte de sensibilité extrême».

Comme preuve de cet état d’esprit, il a donné les exemples de l’environnement, de la justice, de la liberté de culte et de la peine de mort. Il a également affirmé que la question des droits de l’Homme dans les provinces sahariennes est un autre indicateur de cet engagement.

Des questions aussi sensibles politiquement que la torture, les droits culturels ou les privations de liberté forcées peuvent être discutées et vérifiées par les rapporteurs onusiens sans entraves et sur l’ensemble du territoire national, a-t-il déclaré.

Omar Hilal a expliqué cet engagement soutenu par le fait que la consolidation et la défense des droits de l’Homme est pour le Maroc un choix stratégique, un domaine constitutionnalisé et un champ qui, résultant d’une démarche participative, fait l’objet d’une unanimité sans faille.

S’exprimant sur le rôle du Royaume au sein du Conseil, le diplomate a rappelé que le Maroc est à l’origine de plusieurs rapports adoptés par l’instance et qui ont constitué des percées notables sur le plan des droits de l’Homme. Il a également informé de ce que le Maroc est à l’initiative de la prise en compte par le Conseil du fait que la corruption pourrait constituer un obstacle à l’expansion de la culture des droits humains et à leur plein exercice.

Prenant appui sur l’ensemble de ces initiatives, le représentant permanent a jugé que la crédibilité du Maroc auprès des instances de l’ONU s’est considérablement améliorée et que cela renforce d’autant les moyens qu’il met au service de la défense de son intégrité territoriale. Car, a-t-il précisé, il est dorénavant loisible au Royaume de faire connaître son processus de réformes, de coopérer plus avant avec les autres pays membres et de militer avec plus d’efficacité pour convaincre de son point de vue.

Related Articles

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux