Politique

Opération séduction de Benkirane

© D.R

Garder le même cap. C’est en gros ce qui ressort du passage du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane devant les deux Chambres parlementaires pour la présentation du bilan du mi-mandat de son équipe.

De plus en plus critiqué au point d’être accueilli par les parlementaires femmes en colère brandissant des pancartes contre ses propos concernant la gent féminine, Benkirane a profité de l’occasion pour passer un message clair disant qu’il compte continuer sur la même voie durant la deuxième moitié de son mandat. Au début de son intervention retransmise par la télévision, le numéro un de l’Exécutif a voulu très vite planter le décor mettant l’accent sur le caractère spécial de son équipe et la conjoncture qui a précédé sa formation.

«Toute évaluation objective du bilan du gouvernement actuel suppose que nous nous rappelions du contexte politique et économique sur les plans national, international et régional qui a procédé la formation», a-t-il dit. Si le chef de gouvernement a choisi d’entamer son bilan par ce petit détour historique, c’est parce qu’il estime que son gouvernement a «consenti beaucoup d’efforts pour limiter l’impact de ce contexte sur le Maroc et instaurer une nouvelle dynamique».

Plus loin encore, le chef de l’Exécutif a jugé bon de rappeler que l’expérience gouvernementale menée par son parti le PJD (Parti de la justice et du développement) a pu résister aux effets de ce qu’il a appelé «automne arabe» avec la chute de plusieurs expériences politiques ayant suivi le Printemps arabe dans plusieurs pays. Le maintien du parti de la lampe à la tête du gouvernement serait donc l’une des réalisations défendues par le chef de gouvernement, lors de la présentation de son bilan.

Un bilan considéré par Benkirane comme étant «positif», «honorable» et «rassurant» toujours au regard d’une conjoncture difficile aux plans international, régional et national. Il a, par ailleurs, rappelé que son équipe a pris les rênes du gouvernement dans une conjoncture marquée par la faiblesse des moyens et une marge de manœuvre limitée. Il est donc clair que la stratégie de communication de Benkirane a été bâtie sur le rappel des contraintes auxquelles il a fait face pour expliquer les résultats de son gouvernement deux ans et demi après sa mise en place.

Des mots comme période de transition, marge de manœuvre, contexte politique et économique, Printemps arabe ont occupé une bonne partie de son discours face aux parlementaires. Un discours qui a tenté d’énumérer des réalisations qualifiées de rassurantes pour Benkirane à travers notamment «le renforcement de la confiance de nos partenaires et des différentes institutions internationales en la stabilité politique, économique et sociale du Maroc, en la solidité de ses fondements et potentialités économiques et financières et en la crédibilité de son processus de réformes».

Mais le chef de gouvernement sait que les deux années et demie qui restent encore dans son mandat sont encore plus importantes et surtout déterminantes. Il a dans ce sens affirmé que l’année 2014 sera une année charnière dans l’action gouvernementale.

Il n’a pas manqué de parler au cours de son discours d’avenir annonçant que son équipe se concentrera sur les chantiers et réformes prioritaires. Il faisait sans nul doute allusion aux prochaines élections prévues en 2015 et la mise en place du projet de la régionalisation.

Déjouer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé à redoubler d’efforts, intensifier les initiatives et assumer les responsabilités qui incombent à tout un chacun, en vue de déjouer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale nationale. Il a souligné la nécessité de consolider le front national, d’aller de l’avant dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution inhérentes à la régionalisation avancée et d’appliquer le modèle de développement des provinces du Sud.

Pour le chef de gouvernement, il importe également de renforcer la présence marocaine, gouvernementale, parlementaire et civile, dans les différents rassemblements régionaux, continentaux et internationaux, et de capitaliser les acquis engrangés cette année. L’étape actuelle de l’action gouvernementale s’est démarquée par le renforcement de la position du Maroc, à travers l’adoption, à l’unanimité, par le Conseil de sécurité de résolutions saluant les efforts sérieux et crédibles du Royaume visant à trouver un règlement au conflit autour du Sahara marocain, a relevé M. Benkirane. Plusieurs puissances mondiales et nombre de pays ont continué à apporter leur soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie des provinces du Sud, à la faveur des efforts que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de déployer, a fait remarquer le chef de gouvernement.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus