Politique

PAM, Benkiran, Rif et «kif» le 15 juillet au Parlement

© D.R

Une nouvelle séance mensuelle est programmée le 15 juillet à la première Chambre parlementaire. Une séance qui risque d’être particulière. En effet, le Parti authenticité et modernité (PAM, opposition parlementaire) a choisi une thématique inédite pour ce nouveau face à face avec le chef de l’Exécutif dans l’hémicycle.

«Nous avons déposé une demande auprès du président de la Chambre des représentants pour discuter avec M. Benkiran sur le contenu du dernier communiqué du secrétariat général de son parti au sujet du cannabis. Nous voulons que le chef de gouvernement vienne au Parlement pour apporter des éclaircissements et parler de la politique de son équipe dans ce domaine», affirme Hakim Benchamach, parlementaire et porte-parole du PAM.

Il semble que cette formation s’est sentie visée par le contenu du communiqué du secrétariat du Parti de la justice et du développement (PJD). La formation aux commandes de la majorité gouvernementale avait exprimé son indignation face à ce qu’elle a considéré comme une «exploitation de la part de certaines forces politiques du dossier des stupéfiants et sa liaison avec la culture du cannabis dans la course aux élections» mettant en garde contre «une dévalorisation des efforts de l’Etat pour le développement dans certaines régions à travers une instrumentalisation de la faiblesse de l’égalité des chances dans le développement territorial dont souffre notamment la région du Rif».

Alors que le PAM figure en tête des partis politiques demandant une dépénalisation de la culture du cannabis et plus de développement pour cette région, le parti s’est senti donc visé par le discours du PJD. Y a-t-il pour autant des chances pour que cette thématique proposée soit retenue ? «M. Benkiran peut bien refuser d’y répondre mais nous espérons que le chef de gouvernement va accepter de parler de cette thématique afin de tirer les choses au clair», ajoute Benchamach. Cependant, un autre problème surgit d’un point de vue procédural. Car le PAM veut parler du cannabis dans le cadre d’une séance mensuelle de questionnement sur la politique générale sur la base d’un communiqué d’une instance partisane.

Bien que Abdel-Ilah Benkiran soit à la fois chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, les prises de positions des instances de son parti ne peuvent pas être considérées comme faisant partie d’une politique publique menée par l’Exécutif. Cela dit, le numéro un de l’Exécutif peut bien sauter sur l’occasion et aborder le sujet pour faire passer des messages à la direction d’un parti avec lequel il entretient une relation très tendue depuis des années. Quel que soit le sort de la thématique voulue par le PAM, il semble que la prochaine séance mensuelle, l’avant-dernière avant la fin de la session parlementaire du printemps et les élections de septembre, sera bien particulière avec une autre confrontation en vue entre le chef de gouvernement et l’opposition.

S’agissant de la culture du cannabis, l’Exécutif reste intransigeant. Dans une réponse à une question orale émanant toujours du PAM à la Chambre des conseillers mardi dernier, le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé qu’une dépénalisation du cannabis et l’amnistie des condamnés dans des affaires liées à la culture de cette plante n’étaient pas à l’ordre du jour. Reste maintenant à connaître la réponse de Benkiran le 15 juillet prochain.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps