Politique

Partis politiques : Alliance entre le PND et Al Ahd

Cette décision, annoncée samedi dernier, sera officialisée ce mardi lors d’une conférence de presse des chefs de ces deux partis. Pourquoi Al Ahd et non pas une autre formation comme l’Union constitutionnelle (UC), ou le Mouvement populaire (MP), alliés du PND au sein de l’Entente ? «Nous avons entrepris des contacts avec ces deux partis et nous nous sommes aperçus de la difficulté d’une telle alliance», répond un responsable du PND qui explique que le MP cherche une alliance gouvernementale en plus de l’impossibilité de pouvoir déboucher, avec cette formation, sur des listes communes. Le responsable PND évoque les mêmes difficultés concernant une éventuelle alliance avec l’UC ou le RNI. «Le parti Al Ahd est un bon allié. Actuellement, il dispose de sept députés en plus d’un groupe parlementaire à la deuxième Chambre», explique une source au PND en réponse à une question sur l’opportunité de ce mariage entre le parti de Abdellah Kadiri et celui de Najib Elouazzani. Ces deux partis, selon les mêmes sources, sont même parvenus à arrêter des listes communes pour l’écrasante majorité des circonscriptions. À l’exception de quatre ou cinq circonscriptions qui continuent à poser des problèmes vu qu’aucune des deux formations ne veut «céder».
L’on apprend déjà que Abdellah Kadiri se présentera à la tête de la liste commune de «la clé et la voiture», symbole électoral choisi par cette union, à Berrechid, alors que Najib Elouazzani en fera de même à Nador. Pour la liste nationale commune, il a été convenu qu’elle sera dirigée par Milouda Hazib, la députée de Marrakech et S.G-adjoint du PND. Toutefois, le reste des candidates de cette liste féminine n’est pas encore connu vu qu’il faut attendre que le parti Al Ahd n’a pas encore arrêté la liste des siennes (15 au total).
Aux termes de cette union, baptisée «Union du parti national démocrate et du parti Al Ahd», il a été décidé de créer un Conseil de la présidence. Le poste de président est revenu à Abdellah Kadiri qui sera secondé par Najib Elouazzani. Les autres instances de décision de cette union se déclinent en un secrétariat national, un bureau politique de douze membres et un comité central de 30 membres.
Le PND, suite à cette union, a décidé de se retirer de l’Entente dont il était membre aux côtés de l’UC et du MP, alors que le parti Al Ahd a rompu avec l’Alliance socialiste, en veilleuse depuis quelque temps, dont il faisait partie aux côtés du PPS et de l’ex-PSD (Parti social-démocrate) qui a fusionné avec l’USFP au début de l’été 2005.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...