Politique

Politique de voisinage : Un commissaire européen attendu jeudi au Maroc

© D.R

Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement sera en visite de travail jeudi et  vendredi au Maroc. Objectif : renforcer les relations de partenariat et de coopération liant le Maroc et l'UE.

Selon le service de presse du commissaire Hahn, cette visite, la première du commissaire Hahn dans un pays du voisinage sud de l'UE après sa prise de fonction en novembre dernier, traduit l'importance qu'accorde l'UE à son partenariat avec le Maroc, un pays avec lequel l'UE entretient des relations fortes et privilégiées. 

Lors de son audition fin septembre au Parlement européen, M. Hahn a cité le Maroc comme l'un des partenaires exemplaires de l'UE.

Le Maroc a engagé d'importantes réformes et l'UE doit l'aider pour montrer que le dialogue démocratique et les réformes apportent paix et prospérité, a-t-il dit. A noter que l'UE a porté son soutien financier au Maroc pour la période 2014-2017 à 890 millions d'euros, en hausse de 15 % sur base annuelle par rapport à la période 2011-2013.



Cette augmentation constitue une marque de confiance de l'UE dans les réformes engagées par le Maroc sur les plans politique et économique, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en particulier celles visant la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et des libertés.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux