Pour son bicentenaire, la Légation américaine à Tanger célèbre l’amitié Maroc-USA

Pour son bicentenaire, la Légation américaine  à Tanger célèbre l’amitié Maroc-USA

Témoin des plus importants événements dans l’histoire américaine, marocaine et mondiale

Considérée comme la plus ancienne propriété diplomatique américaine au monde, la Légation américaine à Tanger a fêté, lundi 17 mai, ses 200 ans en grande pompe avec une présentation des couleurs par les Marines de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc. Cet événement a été l’occasion pour mettre en avant le rôle diplomatique historique de ce bâtiment qui est considéré comme témoin des relations d’amitié séculaire entre le Maroc et les USA et du passé glorieux de la ville du détroit. Joyau architectural avec un mélange de styles occidentaux et mauresques, «la Légation américaine est un véritable symbole d’amitié entre les deux pays», a affirmé David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Le diplomate américain a tenu à rappeler que ce bâtiment fut offert, en 1821, par le Sultan marocain Moulay Sliman au gouvernement américain. Au cours de cette année, «le consul américain John Mullowny a emménagé dans ce bâtiment et la Légation devenait une mission diplomatique officielle», a-t-il fait savoir. Pour célébrer ce bicentenaire comme il se doit, une série d’activités est programmée marquant l’histoire et le développement des relations d’amitié de coopération Maroc-USA. Parmi lesquelles il y a lieu de citer une exposition muséale itinérante, prévue du 10 juin jusqu’à fin septembre à la Bibliothèque nationale à Rabat (avant de se déplacer à Casablanca). «Ces activités permettront aux Marocains de découvrir davantage les relations, l’histoire, les valeurs et les intérêts communs des deux pays», a souligné M. Greene. Intervenant à cette occasion, Nadia El Hnot, directrice de la coopération et de l’action culturelle relevant du ministère des affaires étrangères, a fait part que cette commémoration marque l’importance des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et qui ont été couronnées dernièrement par la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara.

  • Pour-son-bicentenaire,-la-Légation-américaine--à-Tanger-célèbre-l’amitié-Maroc-USAs
  • Pour-son-bicentenaire,-la-Légation-américaine--à-Tanger-célèbre-l’amitié-Maroc-USA-x
  • Capture d’écran 2021-05-18 à 11.30.40

Elle a fait part que ces relations bilatérales englobent les domaines politique, économique, sécuritaire, culturel, académique et éducatif.Faisant partie des plus importants bâtiments historiques intra muros de Tanger, la Légation américaine fut le témoin des plus importants événements dans l’histoire américaine, marocaine et mondiale, notamment la négociation du Traité de Cap Spartel, l’une des premières conventions internationales signées par les Etats-Unis, ainsi que les accords avec le Maroc pour faciliter la navigation et le commerce. «Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Légation a servi de centre de planification pour les opérations des alliés en Afrique du Nord et a également été utilisée par le Bureau des services spéciaux des Etats-Unis pour le décodage des correspondances nazies», selon les organisateurs.

Rebaptisé Institut de la Légation américaine de Tanger pour les études marocaines (Talim), ce bâtiment abrite depuis les années 1970 un musée, un centre culturel et une bibliothèque de recherche gérée par Talim.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *