Politique

Rabat à l’heure du Dialogue Stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon, ont co-présidé, mardi à Rabat, la 4ème session du Dialogue Stratégique entre les deux pays.

Ce Dialogue Stratégique a été lancé à Londres le 5 juillet 2018, dans l’objectif de consolider les liens historiques entre les deux Royaumes et de poursuivre le renforcement des relations bilatérales.
Il s’articule autour de quatre thématiques structurantes, à savoir le volet politique et diplomatique, la coopération sécuritaire, la coopération économique et la coopération culturelle et celle en matière d’éducation.
Des groupes de travail ont été établis au titre de chaque pilier de coopération visant à renforcer les échanges et la concertation sur les questions bilatérales prioritaires et d’identifier de nouvelles perspectives de coopération dans ces domaines.
La 2ème session du Dialogue Stratégique a eu lieu à Rabat le 17 septembre 2019, et qui a donné lieu à l’identification des enjeux stratégiques dans les relations bilatérales. La 3ème s’est tenue à Londres le 8 décembre 2021, sous la présidence de M. Bourita et son homologue britannique Elisabeth Truss.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Le président de la Knesset salue le leadership « courageux » de SM le Roi en faveur de la paix

Le président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana, a salué, jeudi...

PolitiqueUne

La jeunesse du RNI annonce l’organisation des forums régionaux

Dans le but d’aller à la rencontre des jeunes marocains dans les...

Politique

L’opposition tire la sonnette d’alarme quant à la gestion de la majorité en place

L’opposition se mobilise dans le conseil de la ville de Taroudant. Afin...