Ramid et les avocats créent une commission mixte

Ramid et les avocats créent une commission mixte

Le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, a tenu une réunion avec l’Association des barreaux du Maroc.

La rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du président de l’association Hassan Wahbi ainsi que les bâtonniers des différents barreaux, a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers communs, rapporte un communiqué. «La réunion a porté sur les moyens à même de réorganiser l’assistance judiciaire et juridique ainsi que l’élaboration d’un nouveau statut pour la profession d’avocat.

Il a été également question de la mise en œuvre d’un mécanisme pour les traitements des questions urgentes avec l’établissement d’un calendrier», ajoute la même source. Le ministre de la justice et des libertés d’un côté et l’Association des barreaux du Maroc de l’autre ont affirmé que ces réunion représentent l’expression d’une volonté commune pour la résolution de plusieurs problématiques avec le système judiciaire national d’une manière générale et la profession d’avocat en particulier.

Une décision a été donc prise pour la création d’une commission mixte avec un calendrier précis, chargée de l’examen et l’élaboration de propositions concernant les dossiers communs. Les deux parties ont convenu d’accélérer le rythme du dialogue. Dans ce sens, la date de la tenue de la première réunion de la commission mixte a été fixée au vendredi 27 juin.

Il semble ainsi que le ministre de tutelle et les avocats aient décidé d’apaiser leurs relations qui ont été souvent tumultueuses ces deux dernières années. Les divergences avaient fait surface concernant le décret règlementant le mécanisme de l’assistance judiciaire.

D’autres divergences étaient apparues au cours du dialogue national pour la réforme du système judiciaire et qui avait été piloté par le ministère de la justice et des libertés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *