Les Etats-Unis d’Amérique passent à la vitesse supérieure dans la concrétisation de leurs engagements avec le Maroc en matière d’investissements. Les détails.
L’administration américaine passe à l’acte en matière d’investissements au Sahara marocain. Un nouveau pas qui vise à traduire le soutien américain à la marocanité du Sahara. Un soutien de nouveau qui vient d’ailleurs d’être réitéré par le conseiller spécial pour l’Afrique du président des Etats-Unis. En effet, Massad Boulos a réaffirmé, vendredi, le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan marocain d’autonomie comme «la seule base pour une solution juste et durable» à ce différend régional. Dans un message publié sur la plateforme X suite à une entrevue à New York avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le conseiller américain a indiqué avoir abordé lors de cette rencontre les efforts visant à accélérer le processus politique en vue d’aboutir à une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain. M. Boulos a aussi précisé que les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le «partenariat stratégique» et «l’alliance» entre Rabat et Washington, au moment où les entreprises américaines «sont en quête d’opportunités d’investissement à travers tout le Maroc, y compris au Sahara». Le conseiller spécial du président Trump s’est, enfin, réjoui de la poursuite du partenariat solide liant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
Diplomatie économique
Le secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau, a annoncé que, dans le sillage de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le gouvernement US a décidé d’encourager les investissements américains dans les provinces du Sud du Royaume. «Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc», a souligné M. Landau dans une déclaration à la presse à l’issue d’une entrevue, mercredi à New York, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable américain a également indiqué avoir abordé avec M. Bourita les relations excellentes et de longue date liant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, soulignant la disposition de l’administration US à œuvrer de concert avec le Maroc en vue de «promouvoir la prospérité, la paix et la stabilité dans la région».
Congrès US
Il y a quelques semaines, des membres du Congrès américain ont fait le déplacement au Maroc. Ils ont à leur tour réaffirmé à Rabat la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. A l’issue d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ils ont également mis en exergue les perspectives de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis. «Nous nous réjouissons des perspectives de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, en particulier au Sahara», a souligné le congressman Mike Lawler, mettant en avant la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. M. Lawler a aussi réitéré le soutien américain au Plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007, formant le vœu de voir cette reconnaissance favoriser davantage d’investissements américains dans les provinces du Sud, ce qui est à même de renforcer les relations séculaires entre les deux pays. Il a rappelé, dans ce sens, que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1777. Il a, par ailleurs, tenu à exprimer sa gratitude pour les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la stabilité et la paix aux niveaux régional et continental, saluant le partenariat historique entre les États-Unis et le Maroc, notamment en matière de sécurité et de développement économique. De son côté, le congressman Ritchie Torres s’est félicité des liens d’amitié et du partenariat stratégique entre les deux pays, se réjouissant de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, une position réitérée récemment par le président Donald Trump. Le Maroc, qui se trouve à un carrefour stratégique entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, est le meilleur ami des Etats-Unis en Afrique du Nord, a-t-il notamment relevé.
Alliance historique
Mike Lawler est revenu à la charge, il y a quelques jours, appelant à l’approfondissement de l’alliance exceptionnelle liant Rabat et Washington depuis 1777. «Le Maroc est un partenaire fidèle et fiable, et il est essentiel d’approfondir cette alliance alors que nous sommes confrontés à des menaces non seulement au Moyen-Orient, mais aussi dans toute l’Afrique du Nord», a souligné Le congressman dans un article d’opinion qu’il a signé sur les colonnes du quotidien américain Daily News, intitulé «Les alliances à l’étranger garantissent notre sécurité intérieure». A cet égard, M. Lawler, qui préside la sous-commission Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Chambre américaine des représentants, a mis en avant le rôle de premier plan du Royaume en matière de sécurité en Afrique. Le Maroc joue «un rôle central», notamment à travers sa coopération militaire «forte» avec les États-Unis et la coopération sécuritaire avec les pays africains, a encore souligné le congressman US. Revenant sur «l’amitié durable» liant le Maroc et les Etats-Unis, M. Lawler a rappelé la visite qu’il a effectuée dans le Royaume en août dernier à la tête d’une délégation bipartisane du Congrès US, durant laquelle les membres de la délégation avaient réaffirmé la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Président Trump
Fête du Trône. Dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président des Etats-Unis d’Amérique Donald J. Trump a réaffirmé la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté marocaine sur le Sahara et leur soutien à la proposition d’autonomie marocaine «comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend». «Je tiens également à réaffirmer que les États-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et qu’ils soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend», a souligné M. Trump dans son message adressé au Souverain. Exprimant ses félicitations au nom des Etats-Unis d’Amérique à SM le Roi et au peuple marocain, M. Trump a affirmé que «les États-Unis d’Amérique attachent un grand prix au partenariat fort et durable qui nous lie au Maroc. Ensemble, nous œuvrons à faire avancer nos priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, notamment en nous appuyant sur les Accords d’Abraham, en luttant contre le terrorisme et en élargissant le champ de la coopération commerciale qui profite à la fois aux Américains et aux Marocains». «Je me réjouis d’avance de pouvoir poursuivre notre collaboration pour la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales», conclut le président des États-Unis d’Amérique.














